Voici un chiffre interpellant en matière de santé : un jeune sur quatre souffre de myopie. Ce trouble de la vision ne cesse de progresser et pourtant des gestes simples peuvent, à tout le moins, en partie remédier au problème.
En France, entre 16 et 24 ans, un jeune sur quatre serait myope. En Asie, à Singapour, cela grimpe à neuf jeunes sur dix. Ce trouble de la vue est lié à notre mode de vie. "Il y a beaucoup plus de personnes qui font des études maintenant, il y a beaucoup plus d’enfants qui sont devant des ordinateurs or qu’avant peut-être que les gosses allaient plus souvent jouer dehors et le fait d’être tout le temps devant des écrans, ce n’est pas la meilleure chose à faire", a expliqué Fabrice Korczewski, ophtalmologue au CHR Citadelle, au micro de Frédéric Matriche pour RTL TVi.
Les faux myopes
Voir de loin serait plus compliqué. Les écrans d’ordinateur, les tablettes et les téléphones portables auraient une influence sur notre vision. C’est ce que l’on appelle la fausse myopie. "Les gens qui sont des faux myopes sont des gens qui vont avoir des maux de tête et des fatigues oculaires, des céphalées frontales, donc vraiment des douleurs au-dessus des yeux, parce qu’ils utilisent leur vue à mauvais escient", a précisé l’ophtalmologue.
Quelques conseils
Une association française profite de la rentrée scolaire pour rappeler quelques gestes. Surveiller la distance face à l’écran, faire des pauses régulières ou prendre l’air de temps en temps. La myopie se développe généralement à la puberté et progresse jusqu’à l’âge adulte. Quelques signes doivent alerter les parents : si l’enfant regarde les enfants de très près, écrit le nez sur son cahier ou plisse les yeux devant la télévision, c’est qu’il est temps de consulter un ophtalmologue.
Vos commentaires