Novak Djokovic ne sera pas à Turin pour défendre son titre: le Serbe a renoncé mardi aux Masters ATP (10-17 novembre), mettant ainsi fin à une saison 2024 qui l'a vu faire son âge face aux nouveaux ogres, Jannik Sinner et Carlos Alcaraz.
Déjà absent du Masters 1000 de Paris, Djokovic, 37 ans, a cette fois fait une croix sur les Masters ATP, le "tournoi des maîtres", dont il a remporté les deux dernières éditions, pour porter son nombre de sacres dans l'épreuve à sept, un record.
"C'est un honneur de se qualifier pour disputer les Masters ATP à Turin et je me faisais une joie d'y être, mais en raison d'une blessure, je ne jouerai pas la semaine prochaine", a-t-il écrit sur son compte Instagram.
Si "Djoko", 5e au classement ATP et 6e à "The Race", le classement annuel qui détermine les huit participants aux Masters ATP, n'a pas précisé la nature de sa blessure, son forfait n'est pas une surprise.
Les dernières images de Djokovic le montraient en vacances en famille sur une plage des Maldives. Et s'il a depuis regagné Belgrade où a lieu cette semaine "son" tournoi ATP, il savait sans doute depuis longtemps que sa saison était terminée.
L'exercice 2024 a été éprouvant pour l'ancien N.1 mondial, aussi bien physiquement que moralement, entre contre-performances, en particulier en Grand Chelem, une nouvelle blessure et le sentiment de plus en plus évident, accentué par la prochaine retraite de Rafael Nadal, qu'il arrive en bout de course.
Pour la première fois depuis 2006, il n'a pas remporté de tournoi ATP.
- 37 victoire, 9 défaites -
A son bilan de l'année, 37 victoires pour neuf défaites, dont deux face à Sinner (finales de l'Open d'Australie et du Masters 1000 de Shanghai, son dernier match en 2024) et une contre Alcaraz (finale de Wimbledon), les nouveaux patrons du circuit ATP âgés respectivement de 23 et 21 ans qui frappent plus fort et courent plus vite que lui.
Il y a eu aussi une énième opération, au ménisque droit blessé en 8e de finale à Roland-Garros, ce qui ne l'a pas empêché quatre semaines plus tard d'atteindre la finale de Wimbledon.
Au coeur de la saison sur terre battue, il est même apparu sans motivation et désemparé comme rarement, après son élimination dès le 3e tour du Masters 1000 de Rome par le Chilien Alejandro Tabilo, deux jours après un incident insolite.
Alors qu'il signait des autographes, comme un symbole de son nouveau statut de star bien pâle, le ciel lui est tombé sur la tête: il a été assommé par la gourde tombée du sac à dos d'un spectateur.
Il y a eu aussi un moment de grâce quand il a réalisé son rêve, en devenant sur la terre battue de Roland-Garros champion olympique face à Alcaraz, le seul titre qui manquait à son énorme palmarès.
Avec cette longue pause, Djokovic pourra préparer au mieux la saison 2025: il peut encore marquer plus l'histoire de son sport en rentrant dans le club fermé des joueurs aux 100 titres ATP (99 actuellement) et s'offrir ce 25e titre du Grand Chelem qui en ferait le plus titré de l'histoire, hommes et femmes confondus.
En attendant, le tennis va poursuivre à Turin son passage bien avancé dans une nouvelle ère. L'édition 2024 des Masters ATP sera la première depuis 2001 sans aucun membre du "Big 4", les Federer, Djokovic, Nadal et Murray qui ont régné sans partage sur le tennis mondial pendant plus de vingt ans.
Vos commentaires