La saison 2025 de tennis s'ouvre par la United Cup, une compétition mixte par pays, à partir de vendredi dans deux villes d'Australie.
Dix-huit pays, mais pas la Belgique, sont concernés avec la présence de quelques pointures du tennis mondial comme, côté WTA, la Polonaise Iga Swiatek, 2e mondiale, l'Américaine Coco Gauff (WTA 3), l'Italienne Jasmine Paolini (WTA 4) ou la Kazakhe Elena Rybakina (WTA 6), et côté ATP, l'Américain Taylor Fritz, 4e joueur du monde et le Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 11).
Le tournoi se déroule sur dix jours à Perth (sur surface dure en salle) à partir de vendredi et à Sydney (sur surface dure en extérieur) à partir de samedi.
Chacune de ces deux villes accueille trois groupes de trois équipes. Chaque duel est composé d'un simple messieurs, d'un simple dames et d'un double mixte.
Le vainqueur de chaque groupe (ainsi que le meilleur deuxième dans chacune des deux villes) se retrouve en quarts de finale. Les demi-finales (4 janvier) et finale (5 janvier) se jouent à Sydney.
C'est la troisième édition de cette compétition remportée par les Etats-Unis en 2023 et l'Allemagne en 2024. La dotation totale se monte à 10,250 millions de dollars répartie équitablement chez les messieurs et les dames. Des points sont prévus aussi pour les classements ATP et WTA.
La Belgique avait pris part à l'édition 2023 avec Elise Mertens, Zizou Bergs et David Goffin, éliminée en phase de poules.
- Les groupes:
Perth
Groupe A: Etats-Unis, Canada, Croatie
Groupe C: Grèce, Kazakhstan, Espagne
Groupe E: Chine, Allemagne, Brésil
Sydney
Group D: Pologne, République tchèque, Norvège
Group E: Italie, France, Suisse
Group F: Grande-Bretagne, Australie, Argentine
Vos commentaires