La Belgique a l'occasion d'assurer sa qualification pour l'Euro 2025 de basket lors de la réception de la Lettonie pour la 4e journée du groupe C des qualifications lundi au Dôme de Charleroi (20h15). Les Belgian Lions devront battre les Lettons et espérer que l'Espagne s'impose contre la Slovaquie.
Pour le second acte de ce diptyque face à la Lettonie, la Belgique aura certainement à cœur de prendre sa revanche après une défaite, la première dans ces qualifications, vendredi à Riga (75-72). Malgré les nombreuses absences, les Lions avaient tenu tête aux Lettons pendant la majeure partie de la rencontre mais ont manqué de réussite dans les derniers instants.
Lundi, les joueurs de Dario Gjergja pourront compter sur le soutien de leur public pour aller chercher une victoire qui pourrait être synonyme de qualification pour l'Euro, la sixième de suite et la 19e de l'histoire du basket belge. Pour ce faire, la Belgique devra compter sur un coup de pouce de l'Espagne qui doit battre la Slovaquie. Les Espagnols s'en sont d'ailleurs sortis miraculeusement vendredi en terres slovaques avec une victoire après deux prolongations (72-76).
Les deux meilleures équipes du groupe en plus de la Lettonie, automatiquement qualifiée comme pays-hôte, iront à l'Euro.
Dario Gjergja n'a procédé qu'à un seul changement dans sa sélection, avec le forfait de Joppe Mennes, blessé au pied, remplacé par Vrenz Bleijenbergh. Ismael Bako, Kevin Tumba, Jean-Marc Mwema et Jonas Delalieux, blessés, avaient déjà dû déclarer forfait pour ce rassemblement.
L'Euro 2025 aura lieu du 27 août au 14 septembre en Finlande, Chypre, Pologne et Lettonie qui accueillera aussi la phase à élimination directe. Le meilleur résultat de la Belgique est une 4e place en 1947. Lors de la dernière édition en 2022, les Belgian Lions avaient été éliminés en huitièmes de finale.
Vos commentaires