Les Belgian Cats joueront leur 5e et avant-dernier match de qualifications pour l'Euro 2025 de basket féminin au COREtec Dôme à Ostende le 6 février prochain (20h15), a communiqué la fédération belge de basket mercredi.
La Belgique retournera ainsi dans une salle qui avait accueilli le tournoi de qualification olympique pour les Jeux Olympiques de Tokyo en février 2020. Devant 4000 à 5000 spectateurs face au Canada (56-61), au Japon (92-84) et à la Suède (61-53), les Belgian Cats avaient décroché pour la première fois une qualification pour les JO. Prévus durant l'été 2020, ces Jeux avaient été reportés d'un an en raison de la pandémie. Les Belges de Philip Mestdagh avaient été éliminés en quarts de finale par le Japon, vice-champion olympique.
Une pré-sélection de 16 joueuses a été effectuée pour cette rencontre dans laquelle ne figure pas Billie Massey qui a décidé "pour raisons personnelles" de mettre sa carrière internationale entre parenthèses. Deux jeunes joueuses Zhen Verburgt et Laura Vilcinskas figurent pour la première fois dans une sélection élargie.
Championne d'Europe en titre, la Belgique occupe la tête de son groupe C avec la Lituanie (trois victoires et une défaite) devant la Pologne (2 victoires et deux défaites). L'Azerbaidjan ferme la marche toujours bredouille. Les Belgian Cats l'avaient emporté 28-136 le 11 novembre 2023 à Bakou, soit la plus grosse victoire de l'histoire des Belgian Cats.
Après avoir affronté l'Azerbaidjan le 6 février à Ostende, la Belgique jouera en Lituanie le 9 février. Le vainqueur de chacun des huit groupes ainsi que les quatre meilleurs deuxièmes rejoindront l'Allemagne, la Grèce, la République tchèque et l'Italie, co-organisatrices de l'Euro 2025 du 19 au 29 juin à Bologne, Hambourg, Brno et Le Pirée.
Vos commentaires