En ce moment
 

Neuville proche de son premier titre mondial "après une saison difficile mentalement"

Neuville proche de son premier titre mondial "après une saison difficile mentalement"
 
 

Thierry Neuville est tout proche de décrocher son premier titre de champion du monde WRC au soir du 24 novembre à l'issue du Rallye du Japon, 13e et ultime rendez-vous de la saison. Le pilote germanophone a manqué une première balle de match lors du Rallye d'Europe centrale il y a quinze jours.

Le Belge, avec Martijn Wydaeghe son copilote, compte cependant encore une avance de 25 points sur son équipier chez Hyundai, l'Estonien Ott Tänak, son dernier rival. Thierry Neuville a besoin de six points pour être couronné après cinq titres de vice-champion du monde et trois fois une place finale de troisième. Autrement dit, il faudrait une catastrophe, lui dont la plus mauvaise récolte de la saison aura été 12 points en Sardaigne.

"L'objectif sera de rouler intelligemment et d'appliquer la même tactique que lors des derniers rallyes", a confié Thierry Neuville qui devrait effectuer quelques tests de roulage en Espagne au Rallye La Nucia-Mediterraneo vendredi et samedi avec la nouvelle Hyundai 2025 avant de s'envoler pour le Japon le 14 novembre.

"Cela me fait un programme chargé, ce qui n'est pas plus mal. Cela m'occupe bien l'esprit. La saison a été mentalement difficile", a ajouté Neuville rapidement en tête du championnat du monde après sa victoire au Monte Carlo et depuis le rallye de Suède, il doit à chaque fois ouvrir la route. "Ce n'est pas toujours facile pour moi ça. Tu es en tête du championnat du monde, mais des pilotes loin derrière toi sont plus rapides. Même des pilotes avec moins d'expérience font les mêmes chronos que le leader au WRC. Par moment, c'était difficile, décourageant et frustrant à la fois. Le dimanche était souvent le meilleur jour pour moi. Par moments, je ne prenais plus de plaisir pour ce sport que j'aime tant".


 

Vos commentaires