En ce moment
 

Quels Diables Rouges sélectionner pour l'Euro 2016? Voici les choix des journalistes et consultants RTL Sport

Quels Diables Rouges sélectionner pour l'Euro 2016? Voici les choix de RTL Sport
 
 

La Belgique figurera en tête du prochain classement FIFA publié le 5 novembre. De cette performance "historique", tout un pays y voit des raisons d'être ambitieux à l'Euro 2016 l'été prochain en France.

De nombreux observateurs mais aussi supporters s'inquiètent de l'absence d'un vrai buteur chez les Diables Rouges. Or, remporter un grand tournoi sans un véritable renard des surfaces sera très compliqué. Si l’attaque sera le principal chantier de Marc Wilmots d'ici juin prochain (Eden Hazard, Kevin De Bruyne et Marouane Fellaini sont les meilleurs buteurs de la campagne qualificative, ndlr), des questions se posent quant aux choix de notre sélectionneur national pour l’Euro.

Alors pour aider le coach fédéral, RTL Sport a décidé d’établir ses propres choix et sa liste des 23 si l’Euro commençait demain...

Frederic Herpoel: "Je suis un partisan de la continuité. Je prendrais la même sélection qu’à la Coupe du monde 2014 au Brésil sauf que Gillet remplace Bossut. On garde bien sûr Courtois et Mignolet. Denayer remplace Van Buyten qui est parti à la retraite et Meunier prend la place de Vanden Borre. En plus des Alderweireld, Kompany, Vermaelen, Vertonghen, Lombaerts et Ciman. Au milieu,  Defour a perdu sa place au détriment de Nainggolan, selon moi. Witsel, De Bruyne, Mertens, Fellaini, Hazard, Dembélé, Mirallas et Chadli restent là. Et en attaque, la surprise serait de reprendre Depoitre (à la place de Januzaj). Le Gantois caractérise un peu le style de joueur que Marc Wilmots était lorsqu’il évoluait encore sur les terrains. Je compte aussi sur Benteke et Origi. Pour moi, c’est logique de continuer avec ceux qui ont déjà bâti quelque chose".

Walter Baseggio: "Dans les goals, pour moi, ce n'est pas compliqué: Courtois, Mignolet, Gillet. En défense, je joue sur la polyvalence de Ciman. Meunier m'a impressionné aussi. Ensuite viennent les Alderweireld, Kompany, Lombaerts, Denayer, Vermaelen, Vertonghen. Au milieu, je pense aux habituels Witsel, Fellaini, Nainggolan, Hazard, De Bruyne, Mertens et Chadli. Ensuite, je prendrais aussi Kums. J'ai longtemps hésité avec Januzaj et Carrasco mais j'ai tenu compte de la forme du moment. Et devant, je prends Batshuayi, Origi, Benteke et Lukaku".

Stephane Pauwels: "Courtois, Mignolet, Gillet pour les gardiens. En ce qui concerne la défense, je pense à Alderweireld, Ciman car il peut jouer dans l’axe et à l’arrière droit. Kompany, Vermaelen, Vertonghen et la surprise Bryan Verboom. Je pense qu’il est plus fort que Jordan Lukaku. C’est un pur back gauche qui fait de grosses saisons à Zulte-Waregem. N’oublions pas qu’il a aussi la fibre "équipe nationale" puisqu’il a toujours été sélectionné chez les jeunes. Je ne prends pas Denayer ni Meunier même si je les aime bien. C’est l’avenir mais, par rapport à Denayer, Ciman est plus un leader de vestiaire. Je sélectionne Lombaerts aussi. Au milieu, les indéboulonnables Fellaini, Witsel, Nainggolan, Hazard, De Bruyne, Mertens, Chadli. Je reprends Mirallas et Ferreira Carrasco également. Enfin, en attaque, j’écarte Lukaku et je choisis plutôt Origi, Benteke, Batshuayi et Depoitre".

Emiliano Bonfigli: "Au but, je prends Courtois, Mignolet et Gillet. Je pense que Jean-François est très apprécié des autres joueurs et il est parfait dans son rôle de 3e gardien. En défense, je choisis Kompany, Vermaelen Lombaerts, Denayer, Alderweireld et Meunier. Le Brugeois a montré dans un 4-2-3-1 que ça combianit bien avec Mertens devant lui. Après, Vertonghen et Jordan Lukaku. Il est à revoir car il a été décevant à Andorre. Ce qu’il lui faut, c’est qu’il joue son jeu comme il sait si bien le faire avec Ostende. Au milieu, Witsel, Nainggolan, Fellaini, Hazard, Mertens, De Bruyne, Chadli et Kums. Devant, Benteke, Origi, Lukaku et Batshuayi. J’ai longtemps hésité avec Depoitre. Le Gantois fait partie, avec Januzaj et Bakkali, des joueurs à suivre tout de même".

Serge Vermeiren: "Dans les buts, je sélectionne les habituels Courtois, Mignolet, Gillet. Gillet est avant tout un très bon gardien. Et puis, ce rôle de 3e lors d’une grande compétition est hyper difficile car tu as peu de chance de jouer sauf énorme catastrophe. Il faut vraiment quelqu’un qui accepte de partir dans cet état d’esprit. Autant prendre quelqu’un avec un minimum d’expérience comme Jean-François. Je ne serais pas très original en ce qui concerne les défenseurs. Je pense aux Vertonghen, Kompany, Alderweireld, Lombaerts, Denayer, Meunier et Vermaelen. Notre défense prend encore pas mal de bêtes cartes alors autant se mettre à l’abri avec un 8e: Boyata. Au milieu, c’est pareil. Il y a les incontournables comme les Witsel, Fellaini, Nainggolan, Mertens, Hazard, De Bruyne, Chadli. Et je prendrais aussi Ferreira Carrasco. Devant je choisis Benteke, Lukaku, Batshuayi, Depoitre".

Vincent Legraive: "Courtois, Mignolet, Gillet sont incontournables. Gillet a fait toute la campagne. Matz Sels? Il entrera en ligne de compte pour la Coupe du monde 2018. Les défenseurs, j’en vois sept sûrs. Kompany, Denayer, Lombaerts et Vermaelen. Je prendrais Vertonghen et Alderweireld comme latéraux ainsi que Meunier et Deschacht pour compléter. Au milieu, je sélectionne Nainggolan, Witsel, Fellaini, Chadli, De Bruyne, Hazard, Mertens, Mirallas, Lestienne. En attaque, c’est clair: Lukaku, Benteke, Batshuayi".

Nos journalistes et consultants ont des avis et des choix différents mais sont plus ou moins d'accord sur un certain nombre de joueurs: les gardiens Courtois, Mignolet, Gillet, évidemment. Kompany, Vermaelen, Vertonghen, Alderweireld, Lombaerts pour les défenseurs et Witsel, Fellaini, Nainggolan, Hazard, Mertens, De Bruyne, Chadli pour les milieux. Ils sont cités par tous nos spécialistes. Cependant, et vous l'aurez remarqué, il y a un petit problème en ce qui concerne les attaquants. Seul Benteke fait office d'incontournable...


 

Vos commentaires