L'Union belge a terminé son enquête disciplinaire dans le scandale de fraude au sein du football. Enquête qui a duré six mois. Bilan des courses: deux clubs et 13 personnes poursuivies pour suspicion de match truqué.
Malines et Waasland-Beveren mais pas Eupen et Mouscron qui s'étaient aussi affrontés lors de la dernière journée de la phase classique la saison dernière.
Les deux clubs wallons sont blanchis, tout le contraire de Malines et de Waasland accusés d'avoir tenté de falsifier la compétition pour sauver Malines de la relégation. Ce qui n'avait pas fonctionné.
Après des mois d'enquête, l'Union belge frappe un grand coup en poursuivant donc les deux clubs. Le parquet fédéral demande leur rétrogradation en Division 1B avec 12 points de retard pour Malines et 6 pour Waasland. S'ils sont renvoyés en Division 1B, ils seraient remplacés en Division 1A par Lokeren qui se sauverait et par le Beerschot-Wilrijk.
Mogi Bayat pas impliqué
4 dirigeants malinois, 5 de Waasland et 4 agents de joueurs sont également poursuivis. Dont Dejan Veljkovic, le personnage central mais pas Mogi Bayat qui n'est pas lié à ce dossier de matchs truqués.
Mardi prochain, la Commission d'appel des Litiges établira le calendrier de la procédure et veut tout clôturer, appel compris, pour le 30 juin au plus tard. Mais on peut s'attendre à une fameuse bataille juridique.
Ces poursuites pourraient avoir un effet domino sur les places en compétition européenne
Dans le cas où Malines remporterait la Coupe de Belgique la semaine prochaine et serait également sanctionné. Malines serait interdit de Coupe d'Europe par l'UEFA.
Ce n'est pas le finaliste malheureux La Gantoise qui en bénéficierait mais bien les équipes de play-offs 1 qui monteraient chacune en grade. Le 3e serait automatiquement en Europa League. Le 4e serait qualifié pour le 3e tour préliminaire et le 5e jouerait le vainqueur des play-offs 2 pour également une place en Europe.
Bref, le Standard, l'Antwerp et Anderlecht seront supporters de Malines mercredi prochain.
Vos commentaires