L'Union belge de football (URBSFA) a confirmé mercredi soir le choix de Damso comme compositeur de l'hymne des Diables Rouges en vue de la Coupe du Monde en Russie.
Le choix émis en novembre 2017 avait été contesté par le Conseil des Femmes qui condamnait les textes misogynes du rappeur bruxellois. Une polémique avait alors éclaté. "Nous ne tenons cependant pas à être pris en otage de celle-ci et réaffirmons une nouvelle fois notre choix", a précisé l'URBSFA dans son communiqué.
L'Union belge va toutefois convier tous ses sponsors "dans de brefs délais afin de leur faire écouter la chanson et leur (ré)expliquer le processus qui nous a amenés à poser ce choix". La fédération a précisé que la chanson de Damso "nous a déjà été présentée par l'artiste et nous a entre autres énormément charmés de par son message ô combien rassembleur".
Le choix de Damso avait été effectué sur base d'une proposition d'Universal Music, la maison de disques partenaire de l'URBSFA. "Damso, fier papa d'une petite fille, est un jeune artiste issu de l'immigration, lequel a grandi dans les rues de Kinshasa avant d'occuper celles de Bruxelles, et qui est un exemple d'intégration. Ce message était fondamental à nos yeux dans la mesure où ce sont des valeurs que nous avons toujours prônées et que nous continuerons toujours de mettre en avant", souligne l'Union belge.
L'hymne des Diables Rouges au Mondial 2014 au Brésil ("Ta Fête") avait été composé par Stromae, celui de l'Euro 2016 en France ("Melody") par Dimitri Vegas & Like Mike.
Vos commentaires