Dans un village de la province du Hainaut, un homme s'est présenté au domicile de ce grand-père avec une histoire qui lui a permis de soutirer une très belle somme.
Judith (prénom d’emprunt) nous a contactés via notre bouton orange Alertez-nous pour prévenir un maximum de personne, et en particulier les personnes âgées, contre l’arnaque dont a été victime son grand-père. "Je voudrais que chacune des personnes qui me lira, prévienne chaque senior qu'elle connait afin de prévenir ce genre d'accident", écrit-elle, déplorant qu’il y ait "tant de personnes malhonnêtes dans ce monde"...
"Je suis un ami de votre fils"
Fin juin, dans un petit village situé entre Charleroi et La Louvière, un homme sonne chez Michel (prénom d’emprunt). Cet octogénaire est seul chez lui, sa femme est hospitalisée. Un individu sonne à la porte de sa maison et se présente: "Je suis un ami de votre fils", dit-il. L’objet de sa venue ? Le fils en question lui a acheté "quelque chose" qu’il n’a pas entièrement payé. Sa dette s’élève à 800 euros. Pour se libérer de celle-ci, il lui a demandé de passer chez son père, qui réglera la note.
Soucieux de résoudre les problèmes de son fils, Michel va chercher son portefeuille. A peine ouvre-t-il celui-ci que l’individu se saisit de tous les billets qu’il contient: un butin de 1.250 euros ! "Mon grand-père a l’art de tout mettre dans tout son porte-monnaie", regrette Judith. L’homme prétend finalement que c’est justement la somme que son fils lui doit. Il repart aussitôt en laissant l’objet, qu’il aurait soit disant vendu au fils de Michel, emballé dans un colis. La victime découvrira plus tard qu’il s’agit de simples couverts pour bébé…
Michel a décrit l’individu à son fils. Celui-ci ne voit pas du tout qui cela pourrait être. Il n’a rien acheté de particulier et ne demanderait pas à son père de rembourser ses dettes. Michel n’est pas fier de s’être fait ainsi piégé. Car, s’il a passé la barre des 80 ans, il a encore toute sa tête et n’a pas l’habitude de se laisser ainsi flouer.
Sa petite fille estime que le voleur a joué avec ses sentiments: "Il voulait faire plaisir à son papa, faire en sorte qu’il n’ait aucune dette", explique-t-elle. Comment savait-il que Michel avait un fils ? "Mon père va tous les jours à la même heure chez mon grand-père, mais ce n’est peut-être que le coup du hasard", estime Judith. Pour elle, une chose est sûre: "On ne le connait pas."
4 ou 5 faits similaires en 2016 dans la zone de police de Mariemont
Michel a donc déposé plainte à la police contre X. Les agents connaissaient le mode opératoire de ce voleur. "Il n’en est pas à son coup d’essai", rapporte Judith. Le commissaire Armand Petit, que nous avons contacté, fait état de "4 ou 5 faits de cette nature (NDLR : avec le même scénario)" dans la zone de police de Mariemont (Seneffe, Manage, Chapelle, Morlanwelz) en 2016.
Les personnes âgées, cibles privilégiées des vols à la ruse
"Le vol par ruse est quelque chose d’assez fréquent, mais pas sous ce discours-là", explique le commissaire. Les auteurs inventent un scénario pour détourner l'attention de leur victime, puis en profitent pour les voler. Les personnes âgées, plus vulnérables, et qui conservent souvent d’importantes sommes d’argent à domicile, sont la cible privilégiée de ces malfaiteurs. En 2015, 69 faits de ce type ont été enregistrés dans cette zone de police.
La majorité des cas recensés: de faux ouvriers d'une compagnie d'eau ou d'électricité:
L’"arnaque la plus fréquente", raconte le commissaire, c’est l’intrusion de faux agents des eaux : ils font semblant de vérifier les compteurs puis, quelques minutes plus tard, de faux policiers se présentent à votre porte. Ces derniers expliquent qu’il s’agissait de faux agents et demandent à voir les objets de valeur pour vérifier si rien n’a été volé. "Là, les faux policiers tombent le masque et se servent", explique-t-il. "Ils font preuve de créativité", prévient-il.
Ci-dessous, les conseils préventifs de la Direction générale Sécurité et Prévention pour éviter le vol à ruse :
- Ne laissez pas paraître sur la sonnette que vous vivez seul(e) (par exemple: veuve X).
- Mentionnez uniquement votre nom de famille.
- Il est recommandé tout d'abord d'installer une chaîne à la porte. Il s'agit d'un premier obstacle pour les voleurs et cela permet à l'occupant de l'habitation de parler avec une personne qui se présente d'une manière relativement sûre.
- Méfiez-vous des colporteurs qui vous montrent leur marchandise à l'entrée de votre porte (tapis, draperie, ...). Ce subterfuge est souvent utilisé pour camoufler la perpétration d'un vol.
- Méfiez-vous des inconnus qui sonnent à votre porte et demandent quelque chose à boire ou à manger. Ne les laissez surtout pas entrer chez vous.
- Exigez la carte de service de votre visiteur (s'il ne la montre pas automatiquement). N'hésitez pas à lui demander de la glisser sous la porte. S'il n'a pas de carte de service, refusez toujours l'accès.
- Gardez le numéro de téléphone de la police locale près de votre téléphone. Quand quelqu'un sonne à votre porte et prétend être de la police, téléphonez à la police et demandez si le nom que donne l'agent en question existe et si cet agent est de service.
- Ne téléphonez surtout pas au numéro de téléphone que vous donne l'agent. Il peut s'agir du numéro d'un complice.
Vos commentaires