Partager:
Depuis le 1er janvier 2014, la taxe de circulation, qui était gérée par le Fédéral, est devenue une compétence de la Région wallonne. Le transfert ne s'est pas fait sans mal. Et à l'heure actuelle, certains automobilistes qui doivent obtenir un remboursement attendent toujours, plus d'un an après avoir radié leur plaque.
Guy s'est séparé de son véhicule en janvier 2014, voilà un an. Sa taxe de circulation étant préalablement payée jusqu'au mois de mai 2014, il devait donc récupérer près d'un tiers du montant avancé, ce qui représente dans son cas près de 150 euros. Mais voilà, un an après avoir été déposer sa plaque au commissariat de police, toujours rien ! "J'attends depuis un an d'être remboursé par la Région wallonne d'une partie de ma taxe de circulation. Ce n'est pas normal qu'un service public s'asseye là-dessus", s'est-il insurgé via notre page
Le problème réglé... à quelques exceptions près
A la région wallonne, le souci est connu depuis plusieurs mois. Nicolas Yernaux, porte-parole du Service Public Wallonie (SPW), nous avait déjà confirmé en septembre 2014 que les retards concernaient plusieurs citoyens suite au transfert de compétences de d'administration fédérale des Finances à l'administration de la Région wallonne. Le problème majeur résidait dans des soucis informatiques et de transfert de données.
A la mi-janvier 2015, après avoir reçu le témoignage de Guy, nous avons recontacté le SPW. Son porte-parole, Christophe Corouge, nous a alors expliqué que le problème était résolu pour la majeure partie des automobilistes concernés... à quelques exceptions près. "Le remboursement a été automatisé. On a donc pu procéder à un remboursement en masse fin 2014", nous a-t-il confié.
Comment se fait-il, dès lors, que certaines personnes attendent toujours leur argent ? "On a un problème pour les personnes qui ont radié leur plaque en novembre et décembre 2013. Le problème est toujours de nature informatique. Donc, pour ces personnes, on rembourse au cas par cas, et on espère trouver une solution pour être en mesure de rembourser tout le monde d'ici la fin janvier", a précisé Christophe Corouge.
"C'est la première fois de ma vie que je me retrouve confronté à un tel mur"
Ces explications vont donc dans le bon sens pour les citoyens dont la patience atteint ses limites. Sauf que notre témoin, Guy, n'a pas radié sa plaque en novembre ou décembre 2013, mais bien en janvier 2014. Et depuis mai 2014, il tente d'avoir une explication ou une date à laquelle il sera remboursé. Mais les informations sont bien difficiles à obtenir. "C'est la première fois de ma vie que je me retrouve confronté à un tel mur. On ne me donne jamais d'info précise, rien. Ni une date, ni quoi que ce soit. La seule chose que je sais, c'est qu'il y a bien un dossier ouvert à mon nom. Je suis bien avec ça. C'est un peu comme si j'avais joué au Lotto, mais que je ne savais pas quand aurait lieu le tirage", a-t-il ajouté.
Et Guy n'est pas un cas particulier, loin de là. En partageant sa mésaventure sur Facebook, il a retrouvé plusieurs personnes dans la même situation que lui et qui commençaient à sérieusement s'impatienter. Face à ces cas que nous lui avons exposés, Christophe Corouge a indiqué "qu'il y avait des cas isolés, et qu'ils étaient aussi traités au cas par cas. La Région wallonne en est désolée et met tout en oeuvre pour résorber le retard". Nous avons essayé de savoir combien de personnes attendaient leur remboursement, mais aucun chiffre ou estimation ne nous a été dévoilé. "On n'a pas pris la peine de compter. On se concentre sur la mise en place d'une solution", a justifié Christophe Corouge.
Nous n'avons pas pu obtenir plus d'explications. Mais dans un cas comme dans l'autre, tout citoyen qui attend son remboursement devrait être remboursé avant la fin du mois de janvier. Ou peu de temps après. La région wallonne nous a en tout cas précisé qu'elle "mettait tout en oeuvre pour que ce soit le cas"...