Selon l'Ocam, il n'y a pas de risques supplémentaires qui pèsent sur la fête nationale du 21 juillet et le ministre de l’Intérieur Jan Jambon a affirmé que les policiers y participeront.
Le défilé des policiers le 21 juillet, lors de la Fête nationale, aura bien lieu, les autorités ont pris toutes les mesures de précaution à cette fin, a indiqué jeudi le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, à la Chambre en relativisant le risque de menace avancé par les syndicats de police.
Le conseiller en prévention n'était pas habilité à se prononcer sur le risque de la menace
Ceux-ci ont mis en doute la possibilité de défiler eu égard au risque de menace avancé par le conseiller en prévention. "Il ne revient pas aux syndicats, mais au management de la police" d'assurer la présence au défilé, a clarifié M. Jambon (N-VA), précisant en outre que le conseiller en prévention n'était pas habilité à se prononcer sur le risque de la menace. Cette mission relève des compétences de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) qui a été sollicité.
"On a pris des mesures de protection élevée, plus que nécessaires pour cette manifestation"
Il ressort de son analyse que le niveau de la menace sur les policiers est de 2 pour le défilé du 21 juillet sur l'échelle de mesure alors le niveau atteint 3 pour la situation globale dans les commissariats. "On a pris des mesures de protection élevée, plus que nécessaires pour cette manifestation", a souligné M. Jambon, interrogé par la députée Vanessa Matz (cdH). Cette dernière s'est demandé s'il ne fallait pas mettre les craintes policières sur le "malaise très profond" au sein de la police, peu satisfaite des réformes en cours.
Vos commentaires