Partager:
Chaque seconde, 220 euros de désodorisants et autres parfums d’intérieur, sont vendus dans le monde. Le marché est en pleine croissance. Mais ces produits contre les mauvaises odeurs, sont-ils vraiment inoffensifs pour notre santé ? C'est l'objet de notre enquête "RTL info Santé". Elle est signée ce mercredi par Sébastien Degrave et Steve Damman.
Qu’ils soient naturels ou synthétiques, ils soufflent un vent de fraîcheur dans votre maison. Les parfums d’intérieur ont envahi les rayons des grandes surfaces mais aussi des magasins de bien-être... Mais attention à ne pas en abuser. Notre journaliste a sondé quelques personnes pour savoir si elles parfumaient leur intérieur: "J’aime bien les bougies qu’on allume et qui diffusent des odeurs et les bâtons d’encens... mais pas n’importe quel bâton d’encens", explique une dame. "Parfois des petits sprays à base de lavande, des choses comme ça", dit une autre. "Je nettoie, tout simplement, pas besoin de parfum supplémentaire", répond un jeune homme.
Créer "une petite chaleur"
Une maison accueillante ou il fait bon vivre... la chaleur de votre foyer n’est pas qu’une question de déco mais aussi d’odeur. Fabienne De Triest est décoratrice d’intérieur. Pour l’automne, elle conseille ses clients sur le parfum qui créera l’ambiance parfaite. "On a une note de tête qui est du cèdre, une note de cœur ce sera plus épicée, et la note de fond, c’est plus du musc. Et donc ça crée une petite chaleur, quelque chose d’intense", explique-t-elle.
Gare aux allergies
Mais attention, un parfum d’intérieur n’est pas toujours inoffensif. Les fabricants ont beau respecter les normes sanitaires, certains produits sont irritants et peuvent provoquer des allergies: gare aux effets secondaires. "On rencontre de plus en plus de personnes allergiques à certains constituants. Le cas le plus connu, c’est l’allergie au limonène, qu’on trouve quand même dans un bon nombre de parfums, y compris pour l’application de déodorisant. C’est vrai que ces pour ces gens-là, ça peut vite tourner au cauchemar", explique Olivier Noiset, expert en air intérieur au laboratoire d’analyser Certech.
Pour cet expert de l’air intérieur qui a analysé la composition et les émanations de plus de 60 parfums d’ambiance, l’encens reste le produit le plus toxique. "Pour les encens particuliers, c’est vrai que c’est un beau cocktail. On va retrouver des particules fines, toutes les substances oxydées type aldéhyde etc., et on va retrouver des produits de combustion incomplète comme le benzène".
Aérez!
Ces polluants peuvent dans certains cas provoquer de maux de tête et des allergies, voire favoriser les crises asthme. Mais s’il faut éviter de respirer ces produits, comment faire pour lutter contre les mauvaises odeurs ? Charles Pilette, pneumo-allergologue aux cliniques universitaires Saint-Luc, a la solution. "Aérer au moins un quart d’heure le matin et si possible aussi le soir, même en hiver, pour pouvoir avoir une régénération de l’air ambiant, et ne pas recourir spécifiquement à des désodorisants".
En résumé: à petites doses, les parfums ne polluent pas trop l’intérieur mais attention aux personnes sensibles. Et n’oubliez pas, les odeurs se développent souvent dans un air humide, alors aérez la maison: de l’air frais, il n’y que ça de vrai !