En ce moment
 

Emma Daumas revient sur son parcours dans Star Academy: "J’ai pris les choses en pleine gueule"

Emma Daumas revient sur son parcours dans Star Academy: "J’ai pris les choses en pleine gueule"
 
 

En 2002, alors qu’elle n’était âgée que de 20 ans, Emma Daumas est mise sous les feux des projecteurs en franchissant la porte du château de Dammarie-les-Lys pour la deuxième saison de la Star Academy. Elle fait un beau parcours de quatre mois et est éliminée en demi-finale par la grande gagnante Nolwenn Leroy.

À sa sortie du château commence sa carrière de chanteuse, couronnée de beaux succès dans un premier temps, comme son single Tu Seras. Mais après quelques années, tout s’arrête et sa maison de disque lui rend son contrat. Aujourd’hui, Emma Daumas s’est tournée vers l’écriture et elle s’est servie de son expérience pour créer son personnage principal de son premier roman "Supernova".

Bella (Anabelle) est une ado originaire d’Avignon qui est âgée de 16 ans lorsqu’elle participe à l’émission "Starcatcher". "Supernova n’est pas une autobiographie, souligne Emma Daumas. J’avais juste envie de me pencher sur ce phénomène de société que sont les émissions de télé-crochet, sur le décalage entre ce que l’on voit à la télévision et la réalité. Bien sûr, je me suis inspirée de ma propre expérience, et de celles des gens que j’ai pu croiser sur ma route. Dont certains se transforment en machines à succès d’un jour à l’autre, et finissent par ne plus s’écouter eux-mêmes…", explique l’ancienne Star académicienne à 20minutes.fr.

La jeune femme, aujourd’hui maman d’une petite fille de 3 ans, ne regrette pas d’avoir participé à la Star Academy, mais regarde en arrière de manière lucide. "Ce qui en ressort pour moi, avec le recul, c’est un mélange de sentiments. Une expérience ambiguë, où cohabitent des moments extraordinaires, d’exaltation et d’adrénaline… Et d’autres, terribles et bouleversants. J’étais jeune et naïve, je sortais de l’enfance. Je n’avais pas vécu assez de choses pour me construire une carapace assez épaisse, et j’ai pris les choses en pleine gueule…"

Elle raconte encore qu’elle a vécu la fin de son contrat comme un abandon. "La fin de mon contrat, je l’ai vécu comme une sorte d’abandon. Ces émissions sont un beau tremplin, mais la plupart des candidats qui défendaient un univers se retrouvent formatés. On met beaucoup de moyens sur vous lorsque vous êtes sous les feux de la rampe, puis dès que ça s’essouffle un peu, c’est terminé. C’est très violent. Je bénis le ciel aujourd’hui d’avoir rencontré des gens qui ont une tout autre approche artistique…"

Heureusement, Emma a rencontré des personnes qui l’ont aidée, dont Maxime Le Forestier. "En 2011, quand je n’avais plus rien de professionnel ni de personnel à Paris, j’ai eu envie de voyager, j’ai pris le large, explique la chanteuse. J’ai frappé à la porte de Maxime Le Forestier. Je lui ai confié mes doutes et mes envies. Il m’a encouragée. Il m’a dit ‘Je n’écrirai pas pour toi, mais quand tu sortiras de chez moi, tu sauras écrire toute seule tes chansons’."

En plus du livre Supernova, Emma Daumas sortira en mai prochain un nouvel EP composé de six chansons.


 

Vos commentaires