La semaine dernière, Philippe et sa femme ont reçu un appel téléphonique. Au bout de fil: un homme prétendant être un agent de la police fédérale. Mais le couple d’Hannut a vite flairé l’arnaque.
"Je pense que des personnes influençables peuvent tomber dans le piège. C’est pour cela que j’ai prévenu tous mes voisins", explique Philippe. Cet habitant de Hannut, en province de Liège, nous a contactés via notre page Alertez-nous pour dénoncer une arnaque téléphonique.
Lundi dernier, son épouse a été surprise par un coup de fil plutôt étrange. Un homme a demandé à lui parler en se faisant passer pour un policier. L’interlocuteur a affirmé qu’un voisin avait "déposé plainte pour du bruit"."Ma femme s’est très rapidement méfiée. Elle trouvait déjà bizarre qu’un agent de police n’utilise pas le mot "tapage". Elle lui a donc posé des questions. Quel voisin ? Où habite-t-il ? La personne à l’autre bout du fil semblait alors déconcertée. Elle a affirmé qu’il s’agissait d’un certain Dupont, résidant au numéro 15", explique Philippe. L’homme a poursuivi en annonçant la visite, deux jours plus tard à 17h, d'un inspecteur pour constater les faits et percevoir une amende de 1.200 euros."Ce qui a tout de suite fait mousser mon épouse qui a rétorqué que cela ne fonctionne jamais comme cela. L’interlocuteur a alors passé un autre homme au téléphone qui a affirmé être un agent de la police fédérale. Ce dernier a ensuite coupé court à la conversation, en répétant qu’un inspecteur allait se présenter à notre domicile", relate le retraité de 64 ans.
Uniquement via virement bancaire
Or, comme le confirme la police, aucun agent n’est envoyé au domicile d’un particulier pour une perception immédiate d’une amende."Cela se fait toujours via un virement bancaire envoyé par courrier", indique Alain Monsieur, chef de la zone de police Hesbaye Ouest."Seules les amendes en cas d’infractions au code de la route peuvent être prélevées directement par un policier lorsqu’il s’agit de personnes étrangères. C’est le seul cas possible", souligne le service presse de la police fédérale.
Trouvant leurs interlocuteurs très suspects, Philippe et son épouse ont décidé de vérifier si le voisin en question avait bel et bien déposé plainte. Le couple a bien découvert qu’une Madame Dupont réside dans leur rue, mais celle-ci leur a affirmé n’avoir jamais déposé plainte pour tapage, d’autant plus que son habitation se situe à une dizaine de maisons de celle de Philippe et son épouse. Le couple s’est alors présenté le jour même au commissariat pour faire une déposition. Ils ont également alerté leurs voisins du risque de subir le même genre de méfait."Des personnes sont plus soumises à l’autorité et risquent de tomber dans le panneau. Ma femme a beaucoup de caractère, mais d’autres sont plus influençables, notamment certaines personnes âgées", souligne le sexagénaire.
"Je l’attendais avec mes copains de l’équipe de rugby"
Deux jours plus tard, à l’heure convenue, ce dernier était présent chez lui pour accueillir ce "fameux inspecteur de police". "Je l’attendais avec mes copains de l’équipe de rugby… Finalement, personne n’a sonné à la porte, mais j’ai vu qu’une camionnette de police a patrouillé dans ma rue à cette heure-là. Je suppose que c’était pour éviter du grabuge si quelque chose se passait." Depuis lors, le couple d’Hannut n’a plus eu de nouvelles de ces faux agents de police."Je pense qu’ils ont compris qu’ils avaient affaire à des coriaces", estime Philippe.
Une "première" pas étonnante
D’après les services de police, cette tentative d’escroquerie par téléphone semble, pour le moment, être un cas isolé."C’est la première fois que l’on nous faire part de ce genre d’arnaque dans notre zone. Mais cela n’est pas étonnant. Aujourd’hui, tous les moyens sont bons pour voler de l’argent. Et certains se font notamment passer pour des agents de police. Il faut être très prudent par rapport à cela", conseille le commissaire Alain Monsieur. La police fédérale affirme également ne pas être au courant de ce genre d’escroquerie, mais elle précise que cela a pu se produire dans une autre région du pays, sans être forcément avertie.
Enfin, les forces de l’ordre rappellent que les agents de police doivent être porteurs d’une carte de légitimation que le citoyen peut exiger de voir."Si un policier se présente devant votre porte, il faut toujours l’identifier et même téléphoner à la police de la zone locale pour savoir si elle a bien envoyé un agent chez vous. En tout cas, la police fédérale n’envoie jamais d’agents. Il faut donc vraiment se méfier", prévient la police fédérale.
Vos commentaires