Accueil Actu

Frayeur à Amay: les riverains réveillés en pleine nuit par des tirs en rafale

De nombreux Amaytois ont prévenu la police dans la nuit de lundi à mardi après avoir été réveillés par des coups de feu. Renseignements pris, il s'agissait de manœuvres au sein de la caserne militaire située sur le territoire communal d'Amay, a indiqué le bourgmestre de la localité Jean-Michel Javaux sur son compte Facebook.

"Vous êtes très nombreux à avoir été réveillés par des tirs d'armes automatiques dans les environs d'Amay et à vous inquiéter", a-t-il fait savoir dans la nuit de lundi à mardi. La centrale 101 a été submergée d'appels de citoyens inquiets. Renseignements pris auprès de l'officier de garde de la zone de police Meuse-Hesbaye, "il s'agit bien de manœuvres à la caserne. Celles-ci sont en général secrètes et sans tirs, mais vu le contexte ambiant actuel et vu les bonnes relations entre les Géniaques et sa ville de garnison, contact sera pris ce mardi matin avec l'Etat-major afin de pouvoir communiquer en amont vers nos citoyens et la population pour les rassurer", a conclu Jean-Michel Javaux.


100 hommes simulent une attaque amphibie

Du côté de la caserne d'Amay, on nous explique qu'il s'agissait d'un exercice amphibie. "Le douzième de ligne de Spa est venu réaliser un entraînement entre 1h et 3h du matin. Ils ont débarqué dans le quartier militaire via la Meuse, avant de réaliser un exercice de prise d'assaut d'un bâtiment", nous explique-t-on. "Un exercice similaire a déjà eu lieu la semaine passée, et un autre est encore prévu ce mercredi", ajoute-t-on. Au total, une centaine d'hommes ont participé à l'entraînement.

À la une

Sélectionné pour vous