Une vidéo publiée par un internaute sur les réseaux sociaux démontre qu’il est possible d’éviter "facilement" les mesures de sécurité mises en place à l’entrée du centre commercial City 2, à Bruxelles. La direction met les choses au point.
Les mesures de sécurité au City 2 à Bruxelles doivent-elles être remises en question? Une vidéo qui circule sur Facebook pourrait le laisser penser.
"Voici une pseudo protection de sécurité qui tourne en deux secondes au ridicule. Cela se passe au City 2 à Bruxelles", a commenté Vincent qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous.
Dans cette séquence, on peut y voir un internaute en train de filmer une fouille réalisée par un agent de sécurité à l’entrée du centre commercial. Après quelques secondes, ce dernier montre qu’en se dirigeant un mètre plus loin sur sa droite et, en passant par un magasin, il est possible d’éviter les mesures de sécurité mises en place.
City 2: "Le but est de rendre difficile l'accès, mais pas de contrôler tout le monde"
Nous avons donc contacté la direction du City 2 pour vérifier la pertinence de cette vidéo.
Le système de sécurité est en réalité basé sur des contrôles aléatoires et réguliers, selon Barthelemy de Callatay, Asset Manager de City 2. "Il a été mis en place avec la police et la commune. Le but est de rendre difficile l'accès, mais pas de contrôler tout le monde". A côté de cela, "il y a des caméras". Le centre commerciale précise qu'il a du "doubler les dépenses" en matière de sécurité, et qu'il serait "le centre le plus sécurisé de Belgique".
Soyons réaliste: il est impossible de surveiller précisément toutes les entrées des centres commerciaux du pays. Les mesures mises en place par City 2 ne sont sans doute pas infaillibles, mais elles ont le mérite d'exister et sont surtout dissuasives (pour certains) et rassurantes (pour d'autres).
La vidéo postée sur Facebook :
Vos commentaires