En ce moment
 
 

Séisme en Indonésie: Femme et enfants sauvés "à cinq minutes près"

Séisme en Indonésie: Femme et enfants sauvés "à cinq minutes près"
Des villageois indonésiens dans la rue après le séisme à Kuta Pangwa, en Indonésie, le 8 décembre 2016CHAIDEER MAHYUDDIN
 
 

Marthonis, chef du village de Kuta Pangwa complètement détruit par le séisme en Indonésie, a réussi avec deux voisins à sauver sa femme et ses deux enfants "à cinq minutes près", mais sa mère a succombé.

"Quelques secondes après le tremblement de terre, ma maison s'est écroulée", raconte jeudi à l'AFP Marthonis dans son village du district de Pidie Jaya. C'est l'endroit le plus endommagé après le tremblement de terre de magnitude 6,5 qui a frappé la veille la région d'Aceh, à la pointe nord de Sumatra (ouest).

Cet homme de 41 ans, sa femme et leurs deux enfants n'ont pas eu le temps de sortir quand leur maison s'est effondrée vers 05H00 du matin. Ils se sont soudain retrouvés dans le noir, coincés dans les débris de la petite bâtisse.

Marthonis trouve alors la force pour s'en extraire seul, mais l'épouse et les deux enfants restent prisonniers des débris. Une demi-heure après le séisme, deux voisins arrivent. A trois, ils essayent d'extraire femme et enfants des décombres.

"Nous avons réussi à retirer mon premier enfant. Mais ma femme et mon second enfant étaient toujours coincés. Nous avions des difficultés à les sortir des décombres", raconte-t-il en se demandant s'il allait réussir à les sauver.

"En leur demandant de prier, je vois leur respiration diminuer de plus en plus. Ils étaient en train de faiblir. S'il nous avait fallu cinq minutes de plus pour les sortir des décombres, ils n'auraient probablement pas survécu", dit Marthonis.

Mais il n'a rien pu faire pour sa mère qui dormait dans une autre pièce. Elle aussi a été surprise dans son sommeil comme nombre des 102 victimes du séisme survenu aux aurores.

"Ma mère n'a pas survécu. Peut-être que son destin était de mourir dans un désastre comme celui-ci", dit-il.

Le chef du village n'a pas eu beaucoup de temps pour se recueillir, car il a dû coordonner les funérailles des 15 habitants de son village qui ont péri.

Autre survivante, Rachmawati, 35 ans, a été secourue au bout de cinq heures. Mais son mari et deux de ses enfants ont péri sous les décombres de leur maison qui s'est effondrée.

"J'accepte cela, car à la fin nous allons tous être rappelés par Allah", a confié cette femme à l'AFP. L'Indonésie est le pays musulman le plus peuplé au monde.

Son fils aîné a lui aussi survécu.


 

Vos commentaires