Partager:
Des rencontres ont eu lieu une bonne partie de la soirée et de la nuit entre l'Europe et la Wallonie. Hier soir, après une réunion du gouvernement wallon, Paul Magnette a réaffirmé que la Wallonie refusait toujours le CETA, bien que les négociations aient pu faire avancer le dossier.
Le gouvernement wallon maintient son opposition au CETA. Il a rejetté hier la nouvelle proposition de la commission européenne. Pour Paul Magnette, il y a des progrès, mais ils restent insuffisants. D'après le gouvernement wallon, le Canada est plus ouvert à la discussion que l'Europe.
Mais les choses vont encore bouger aujourd'hui, et elles ont peut-être même bougé cette nuit. Les discussions se sont en effet poursuivies entre la région wallonne et l'Europe. Jean-Claude Juncker a même quitté les débats du sommet pour se consacrer pleinement à cet accord. Pour le président de la commission, c'est devenu une priorité: convaincre la Wallonie de dire oui, aujourd'hui. "Nous avons besoin de cet accord commercial avec le Canada. C'est le meilleur que nous n'avons jamais conclu, et si nous ne sommes pas capables de conclure un accord commercial avec le Canada, je ne vois pas comment il serait possible d'avoir des accords commerciaux avec d'autres parties du monde", a-t-il déclaré.
Journée marathon en vue
Au cours de cette même conférence de presse, Donald Tusk, président du Conseil européen, a mis un peu plus la pression sur les épaules de la région wallonne. En cas de refus, il craint que ce soit le dernier accord de libre échange avec qui que ce soit!
Le gouvernement wallon entame donc un marathon aujourd'hui. Réunion à 8h30 à l'Elysette avec Christina Friland, la ministre canadienne du commerce international. Une heure plus tard, Paul Magnette devrait défendre sa position devant les députés au parlement wallon. Le ministre président wallon doit aussi reprendre contact avec la commission européenne et le conseil européen.