Accueil Actu

Ces F-35 ont atterri pour la première fois en Europe: la Belgique va-t-elle se doter de tels avions ? (photos)

Les deux premiers F-35 se sont posés hier soir aux Pays-Bas. Ces chasseurs vont, à terme, remplacer les F-16.

La base aérienne de Leeuwarden aux Pays-Bas a accueilli lundi soir vers 21h15 les deux premiers chasseurs F-35 Lightning II à atterrir sur le sol européen. Près d'un millier de curieux s'étaient rassemblés autour du site pour apercevoir les appareils.

La base aérienne néerlandaise est la première hors des Etats-Unis à voir atterrir des avions issus du programme Joint Strike Fighter (JSF). Quelque 75.000 personnes ont assisté en direct à leur arrivée sur le site internet du ministère néerlandais de la Défense.     

Les deux F-35, développés par Lockheed Martin avec la collaboration de Northrop Grumman et BAE Systems, vont effectuer trois semaines de tests autour des bases de Leeuwarden et Vokel, notamment afin d'évaluer leur impact sonore.     


34 F-35 en Belgique? 

Le JSF est le programme d'armement le plus cher jamais entrepris par le Pentagon. Un budget de 398,6 milliards de dollars (355,26 milliards d'euros) a été prévu pour la construction de 2.443 appareils. Une douzaine de pays ont participé au programme JSF. Le Royaume-Uni, qui doit acquérir 138 avions est le partenaire le plus important des Etats-Unis dans ce projet.     

La Belgique envisage également d'acquérir 34 F-35 afin de remplacer ses F-16, entrés en service à partir du début des années 1980. Le Rafale de Dassault, le F-18 de McDonnell Douglas, le Gripen de Saab et l'Eurofighter Typhoon sont également en lice pour cette commande pour laquelle le gouvernement a prévu un budget de 3,573 milliards d'euros.

 
 
 
 

À la une

Sélectionné pour vous