L'association "Ecologie Sans Frontière" a annoncé mercredi qu'elle allait porter plainte "pour tromperie aggravée et mise en danger de la vie d'autrui" dans l'affaire des logiciels truqués montés sur des millions de véhicules du groupe Volkswagen.
Il s'agirait de la première plainte déposée en France depuis que le scandale a éclaté.
Près d'un million de véhicules diesel vendus ces dernières années en France ont été équipés du logiciel permettant de tromper les contrôles antipollution, selon la filiale française de Volkswagen
"Nous portons plainte contre X pour tromperie aggravée et mise en danger de la vie d'autrui", indique l'association dans un communiqué. La plainte va être déposée devant le parquet de Paris.
Volkswagen a fait scandale en reconnaissant avoir équipé dans le monde 11 millions de véhicules de plusieurs de ses marques d'un logiciel permettant de fausser les résultats des tests antipollution.
L'association estime qu'il n'y a pas que les automobilistes qui sont floués par cette tricherie. Le groupe a "trompé les acquéreurs" et, en mettant sur le marché des véhicules qui émettent des particules excédant les normes prévues, a aussi "exposé directement les populations concernées à un risque immédiat de mort ou de graves maladies", écrit Ecologie Sans Frontière.
L'OMS a classé les gaz d'échappement diesel comme cancérigènes certains en 2012.
En mars 2014, en plein épisode de pollution atmosphérique, notamment à Paris, l'association avait porté plainte contre X pour mise en danger d'autrui.
"Le parquet n'avait pas donné suite. Aujourd'hui les choses sont différentes car nous avons une reconnaissance de la fraude", par Volkswagen, a réagi François Lafforgue à l'AFP.
"Une enquête pénale permettra de déterminer les responsabilités du groupe allemand, mais aussi d'autres constructeurs automobiles qui auraient commis les mêmes agissements", a-t-il ajouté.
Le vice-président de la région Ile-de-France chargé des transports, Pierre Serne (EELV), avait annoncé la semaine dernière qu'il allait aussi saisir la justice dans cette affaire.
Plusieurs actions ont déjà été déclenchées dans d'autres pays. Une action de groupe a été lancée aux Etats-Unis contre le groupe allemand et, en Espagne, une association anticorruption a porté plainte. Une information judiciaire a également été ouverte en Allemagne contre Martin Winterkorn, l'ancien patron du groupe qui a démissionné après ce scandale.
Vos commentaires