Des aurores boréales, visibles depuis la Belgique, c'est possible. Selon plusieurs spécialistes, la récente activité du soleil, très intense, pourrait nous permettre d'en observer chez nous durant les heures qui viennent. Un phénomène très rare, dans nos régions. Ça vaut donc la peine de lever les yeux, la nuit prochaine. Vincent Jamoulle et Ghislain Federspiel ont enquêté sur la question.
Tout au nord de l’Europe, en Norvège, il suffit que deux critères soient rencontrés pour avoir droit au spectacle hallucinant des aurores boréales. Il faut que le ciel soit dégagé et une tempête solaire. "L’aurore polaire a lieu lorsque un flux de particules, particulièrement des électrons, atteignent l’environnement terrestre, sont précipitées dans l’atmosphère et la rendent lumineuse. Ce phénomène est observé généralement sous des hautes latitudes" explique Jean-Claude Gérard, planétologue à l’Université de Liège.
Phénomène rare mais spectaculaire
"Mais aussi occasionnellement à nos latitudes. Au-dessus de la Belgique, c’est un phénomène rare mais spectaculaire" poursuit le spécialiste. La force des éruptions solaire est telle en ce moment que les particules émises vont en quelque sorte emporter avec elles une partie du champ magnétique du soleil. Celui de la Terre va s’en trouver perturbé. Ce qui pourrait permettre à une aurore de se produire à hauteur de nos latitudes.
Pas de lumière verte chez nous
Attention, chez nous, il ne faut pas chercher dans le ciel une lumière verte, mais bien une rouge. "L’énergie des électrons qui vont interagir avec l’atmosphère fait en sorte que ces aurores vont avoir lieu à haute altitude, à plus haute altitude que dans les régions polaires. C’est alors l’atome d’oxygène qui est présent qui va émettre cette lueur rouge".
Où et quand regarder ?
C’est cette nuit et la nuit prochaine qu’une aurore rouge pourrait avec un peu de chance être observée. Si vous voulez jeter un œil dehors, regardez vers le nord. En ce qui concerne l’heure, n’attendez pas trop. Il vaut mieux regarder avant une heure du matin, soit avant le lever de la lune.
Vos commentaires