Partager:
Si "Le guide des médicaments utiles, inutiles ou dangereux" a été lu (et suivi) en Belgique comme il l'a été en France, des personnes ayant trop de cholestérol en sont mortes...
Un livre sur les médicaments aurait causé la mort de deux mille patients en Belgique. C'est ce qu'affirment des chercheurs bordelais dans un article du journal Le Soir.
Cet ouvrage remis en question aujourd'hui s'appelle "Le guide des médicaments utiles, inutiles ou dangereux".
Ce livre affirme que prendre des statines pour lutter contre le cholestérol ne sert à rien !
L' un des auteurs du bouquin, le Docteur Philippe Even, temporairement radié de l'ordre, dit en gros qu'il n'y a pas de lien entre cholestérol et mortalité cardiaque.
Les autres experts médicaux ne sont pas d'accord avec lui mais le rejoignent sur l'usage excessif des statines, un des médicaments les plus courants contre le cholestérol. Un million et demi de Belges en consomment.
De là à dire qu'il y a 99% d'échecs, c'est excessif. Quant aux chercheurs bordelais, ils ont vérifié l'arrêt des statines dans les neuf mois qui ont suivi le livre de 2012.
Ils affirment que l'augmentation des arrêts de ce traitement a entrainé une surmortalité de 13%. Extrapolé à la population française cela fait 10.000 morts.
Et en Belgique? Pas d'étude la dessus. Si l'effet est prouvé en France, ce qui n'est pas sûr, on devrait avoir jusqu'à 2.000 morts de plus chez nous. Mais ça fait beaucoup d'extrapolations...