Yoko Ono, "l'artiste inconnue la plus célèbre du monde" comme la qualifiait John Lennon, aura droit à 82 ans à sa première rétrospective française de mars à juillet 2016 au MAC Lyon, annonce lundi le musée.
"Tout le monde la connaît, mais personne ne sait ce qu'elle fait", s'amusait lui-même l'ancien Beatles. Yoko Ono est certes avant tout connu pour avoir été sa femme.
Mais le monde de l'art multiplie les hommages ces dernières années, pour dire que Yoko Ono n'est pas seulement cela. Ainsi après une rétrospective à Francfort en 2013, ou l'éminent musée d'art moderne (MoMA) de New York qui lui consacre sa première exposition entièrement dédiée depuis mai, le MAC Lyon lui ouvre ses portes en 2016.
L'exposition, baptisée "Yoko Ono: lumière", réunira du 9 mars au 10 juillet des œuvres à "pratiquer, voir et entendre" composées par l'artiste expérimentale entre 1952 et 2016.
Ayant grandi au Japon et aux États-Unis, Yoko Ono entre en scène dans les milieux avant-gardistes new-yorkais à la fin des années cinquante.
Très influencée par son mentor, le compositeur et plasticien John Cage, elle rejoint le mouvement d'art contemporain qu'il a inspiré, Fluxus, qui vise à abolir les barrières de la création artistique et de la vie. Dès ses débuts, elle s'ingénie à déconstruire l'art tel qu'on le conçoit à l'époque dans les musées, à interpeller, à militer pour la paix et pour l'égalité des sexes, souvent par le biais de performances.
Ainsi en 1964, dans "Cut Piece", elle invite le public à la dénuder sur scène en découpant ses vêtements aux ciseaux.
Vos commentaires