Ce premier juin marque marque la fin ou en tout cas, la limitation de la publicité pour vendre ou donner des animaux domestiques en Wallonie. Plus question, donc pour les particuliers de proposer ce genre de transactions via les réseaux sociaux, par exemple. Il y aura des amendes à la clé. C'est l'une des nouvelles mesures du bien-être animal qui entre en vigueur aujourd'hui. Aurélie Henneton et Xavier Préyat livrent leur reportage pour le RTL INFO 13H.
Sur les réseaux sociaux, ce type de publications est devenu hors-la loi en Wallonie. Plus question de partager son annonce pour donner une portée de chatons, c’est interdit. La publicité est strictement limitée pour les particuliers, à moins de devenir éleveur occasionnel et agréé. Il est interdit aussi de poser une affiche dans un commerce, que les animaux soient gratuits ou non.
"Vous devez absolument passer par un site spécialisé"
"Si vous avez une nichée chez vous, vous devez absolument passer par un site spécialisé, voire une revue spécialisée, il n’y a plus que par ce biais-là que vous pouvez annoncer le fait que vous avez un animal à donner ou à vendre", explique Franck Goffaux, directeur de la société protectrice des animaux de Charleroi.
Le particulier peut aussi passer par les associations pour publier son annonce, avec les renseignements suivants: la race de l’animal, son âge, s’il est stérilisé et son identification, quand c’est obligatoire comme pour les chiens, les chats et les chevaux. Ce n’est pas nécessaire pour les lapins, hamsters ou petits oiseaux.
"On pourra dénoncer"
Comment contrôler ? "Nous, en ce qui nous concerne, on surveillera de plus près encore les réseaux sociaux pour voir si ce genre de parution est encore d’actualité. La dénonciation, on pourra apparemment dénoncer sur le site de la Région wallonne, que telle ou telle personne publie encore ce type de publicités".
L’amende est fixée à 50€. Parmi les exceptions, il est toujours permis de poster des annonces pour les animaux trouvés ou perdus.
Vos commentaires