Partager:
Une série de changements sont prévus pour ce 1er juillet. Plusieurs concernent les soins de santé. Il y a notamment le tiers-payant qui devient obligatoire et les suppléments d’honoraires en hôpital de jour qui seront limités.
Le tiers-payant, le remboursement des prestations des médecins généralistes directement par les mutuelles, sera désormais obligatoire en faveur de tous les patients qui bénéficient de l'intervention majorée. Soit 1,9 millions de personnes.
Très attendu par les mutualités
L'entrée en vigueur du tiers-payant obligatoire pour les généralistes était très attendu des mutualités, beaucoup moins par les médecins. Les premières estiment que c'est une vraie progression dans l'accessibilité aux soins pour tous, les seconds regrettent le caractère obligatoire de la mesure qui devient de la sorte un droit pour les patients. Les médecins auraient préféré continuer à gérer librement cette possibilité du tiers payant.
Un délai pour que les médecins s’équipent
Ce tiers-payant nécessite de pouvoir facturer électroniquement. Mais tous les médecins ne sont pas équipés. Un délai supplémentaire leur a donc été accordé jusqu'au 1er octobre. Les médecins espèrent profiter de cette période pour faire changer le gouvernement d'avis.
D’abord pour certains patients
En vertu de l'accord de gouvernement, le régime du tiers-payant obligatoire chez le médecin généraliste sera d'abord instauré pour les patients qui bénéficient de l'intervention majorée car ces personnes constituent le groupe le plus vulnérable. Ils représentent environ 1,9 million de personnes. Actuellement, lors de leur visite chez le médecin généraliste, ces personnes paient une part personnelle (le ticket modérateur) moindre (soit un euro), mais elles doivent avancer les honoraires qui leur seront ensuite remboursés par leur mutualité.