La grève des contrôleurs aériens français, mercredi et jeudi, perturbera aussi le trafic aérien au départ et à destination de la Belgique. La compagnie Ryanair annonce déjà l'annulation d'une dizaine de connexions avec Charleroi et Zaventem mercredi. En revanche, seule la liaison entre Bruxelles et Nice est annulée à ce stade par la compagnie aérienne SN Brussels Airlines.
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) française a annoncé mardi des arrêts de travail des contrôleurs aériens du mercredi 8 au jeudi 9 avril, ayant pour conséquence l'annulation de près de 40% de vols. La grève aura donc aussi un impact pour les voyageurs belges.
La plupart des vols sont complets
La compagnie Ryanair, opérant principalement au départ de l'aéroport de Charleroi en Belgique, a annoncé que près de 250 vols seraient annulés mercredi sur toute l'Europe. En Belgique, elle a d'ores et déjà dû supprimer les connexions avec Porto, Barcelone, Palma de Majorque, Lisbonne, Malaga, Porto, Santander et Nîmes. La compagnie recommande aux voyageurs de vérifier sur son site internet l'état du vol avant même de se mettre en route vers l'aéroport. La situation pourrait être "dramatique en cette période de vacances, car les avions sont complets au départ de Charleroi", a précisé le porte-parole de l'aéroport de Brussels South Charleroi, Vincent Grassa, à la RTBF.
Brussels Airlines mise sur les alternatives
SN Brussels Airlines pour sa part a été contrainte d'annuler mercredi les vols Bruxelles-Nice et Nice-Bruxelles, a confirmé le porte-parole de la compagnie, Geert Sciot. Toutefois, les autres destinations françaises devraient bien être desservies, telles que Marseille, Toulouse, Strasbourg, Paris ou Montpellier. M. Sciot n'exclut pas cependant des retards sur ces lignes. "La plupart de nos vols sont opérationnels et nous veillerons à offrir des alternatives pour accommoder les passagers", a-t-il déclaré à l'agence Belga. Il s'agit dans la mesure du possible de rediriger les voyageurs sur d'autres vols, les rapprochant de leur destination initiale.
Vos commentaires