En ce moment
 
 

Le burkini fait des vagues en France, faut-il l'interdire en Belgique? "Je n'en ai vu aucun à la Côte, c'est un non-problème!"

Le burkini fait des vagues en France, faut-il l'interdire en Belgique? "Je n'en ai vu aucun à la Côte, c'est un non-problème!"
Image d'illustration
 
 

Faut-il ou non interdire le port du burkini, le maillot de bain dit islamique? La question divise en France et partiellement en Belgique. Alors que la N-VA s'est emparée du débat, en souhaitant une interdiction du port de cette tenue de bain, l'opposition dénonce un non-débat qui ne concerne même pas la Belgique.

Le burkini, cette tenue de bain qui recouvre tout le corps à l'exception du visage, n'en finit pas de faire des vagues en France. Chez nos voisins, huit localités, dont la ville de Cannes, l'ont déjà interdit sur leurs plages pour risque d'atteinte à l'ordre public. Même le Premier ministre français, Manuel Vals, a réagi sur la question pour soutenir les maires "anti-burkini".


En Belgique, la N-VA a lancé le débat sur l'interdiction du burkini

La polémique s'est aussi développée en Belgique, par le biais de la N-VA. En effet, le parti nationaliste flamand s'est emparé de la question et souhaite faire interdire le burkini sur les plages de la Côte belge. La N-VA est favorable à une loi qui bannirait cette tenue de bain.


En Belgique, le burniki est interdit dans les piscines pour deux raisons

Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, le burkini, comme les vêtements trop longs ou contenant des poches, sont interdits dans la plupart des piscines du pays. C'est le cas à Liège, notamment. Pour le député bourgmestre PS de la ville, Willy Demeyer, étendre l'interdiction aux plage serait aller un peu trop vite. "Ce n'est pas le moment, même si des mesures doivent être prises, a-t-il répondu au micro d'Eléonore Tardieux, pour Bel RTL. Ce n'est pas le moment de dresser les populations les unes contre les autres. Nous devons nous inscrire dans un processus qui rassemble et pas qui divise".


"Je n'ai vu aucun burniki en Belgique: c'est un non-problème"

Pour le député cdH Georges Dallemagne, c'est simple: le problème n'existe même pas sur nos plages. "Je reviens de vacances à la mer du Nord, j'y ai passé une dizaine de jours, répond-il par téléphone. Je n'ai vu aucun burkini. Pour l'instant en Belgique, c'est un non-problème et donc je ne comprends pas que la N-VA travaille sur un non-problème, elle ferait mieux de travailler sur les problèmes réels".

De leur côté, les membres d'Ecolo préfèrent se réunir avant de se prononcer.


 

Vos commentaires