Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête concernant quatre libraires de Jette ayant reçu des courriers de menace leur intimant l'ordre de ne pas distribuer le nouveau numéro de l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, sur la couverture duquel figure une nouvelle caricature du prophète Mahomet. Des libraires liégeois auraient également été menacés.
Les quatre libraires bruxellois menacés ont reçu la missive dans leur boîte aux lettres ou glissée sous la porte. Elle annonce des représailles dans le cas où les libraires venaient à vendre le journal satirique Charlie Hebdo. Toutes ces librairies sont implantées dans le même quartier de la commune de Jette. Le message est imprimé sur du papier blanc, plié dans une enveloppe.
La lettre dit : "Au Nom d'Allah, Le Miséridordieux, Le Très Miséricordieux Que la paix soit sur ceux qui ont suivi la guidée, ensuite cette lettre n'est qu'un conseil à tout (sic) les libraires. Je vous recommande de ne pas propager les caricatures de Notre Bien-aimé Mohammad -que la paix soit sur lui- à travers cet ignoble magasine (sic) qu'est Charlie Hebdo aux risques (sic) de représailles sur vous et votre commerce".
"J'ai été braqué pour de l'argent mais jamais menacé pour un journal"
L'un des libraires menacés a répondu aux questions de notre journaliste Sébastien Degrave. Il a indiqué avoir déjà été braqué, mais jamais menacé. "J'ai déjà été braqué pour de l'argent. Mais jamais je n'avais été menacé, surtout pour un simple journal... La bêtise humaine me fait peur".
Tout est fait pour identifier les auteurs des lettres
"Le parquet de Bruxelles prend l'envoi de ces quatre lettres très au sérieux et va mettre tous les moyens techniques à sa disposition (analyse d'images de caméras de vidéosurveillance, enquêtes téléphoniques, etc.) pour retrouver l'auteur. Ce dernier sera poursuivi en cas d'identification. Dans le contexte actuel, ce type d'acte est intolérable", a indiqué Laurens Dumont, porte-parole du parquet de Bruxelles. Selon la police locale, des mesures vont être prises en concertation avec le centre de crise. On ignore le type de mesures envisagées.
Selon un témoignage anonyme parvenu à la rédaction, des libraires de Liège auraient également été menacés.
Il sera bien distribué chez nous
Le nouveau numéro de Charlie Hebdo sera distribué jeudi en Belgique. Il est le premier numéro de l'hebdomadaire sorti de presse depuis l'attentat de mercredi dernier commis au sein de sa rédaction, et qui a coûté la vie à 12 personnes dont 5 caricaturistes.
Vos commentaires