En ce moment
 
 

Des étudiants de l'ULB dénoncent un nouvel email sexiste qui aurait été envoyé: "Celui de cette année n'est pas un fait isolé"

 
 

Nous vous l'avions révélé ce samedi: une personne en charge de l'organisation de la proclamation des diplômées et diplômés de l'ULB a donné des conseils vestimentaires aux jeunes, provoquant une vive polémique. "Il est préférable que les femmes revêtent une robe ou une jupe ainsi qu'un joli décolleté", disait le message.

Ce mercredi, la page Facebook du Cercle Féministe de l'ULB a dévoilé un email qui aurait été envoyé en 2012 pour la proclamation de médecine. "Mesdames, un joli décolleté et de jolies gambettes feront parfaitement l'affaire, cela dit, si vous n'avez pas eu le temps de passer chez l'esthéticienne, nous vous pardonnerons le port du pantalon ! ;op", indique le document présenté par le Cercle. Le même passage a ensuite été relayé sur la page ULB Confessions.

D'après une personne se présentant comme étant l'administrateur de la page ULB Confessions, face à la polémique de ce week-end, des étudiantes de la promotion de 2012, aujourd'hui médecins, ont souhaité dévoiler le message qu'elles avaient reçu à l'époque.


La réaction de l'université

Du côté de l'université, il est pour l'instant impossible de confirmer ou d'infirmer l'envoi de cet email en 2012. "À ce stade, je ne sais pas vous confirmer. Je n'ai a priori pas de raison de douter de la parole des étudiants et des étudiantes, mais je ne peux pas vous dire comme ça, à chaud, si effectivement il y a déjà eu d'autres mails de ce genre", nous a expliqué Nicolas Dassonville, membre de la cellule communication de l'ULB, interrogé par David Fourmanois.

"Si effectivement il y a déjà eu d'autres mails, cela ne ferait que conforter que la politique de genre que nous menons ài l'ULB depuis plusieurs années est plus que nécessaire", a réagi ce mercredi soir Nicolas Dassonville, dressant une liste des mesures prises contre le sexisme à l'ULB.
D'après le responsable communication, un dialogue sera certainement ouvert ce jeudi pour vérifier ce dernier fait.




"C'est bien d'un système sexiste dont il s'agit"

Pour le Cercle Féministe de l'ULB, "ce mail de la proclamation de médecine de 2012 rappelle, à ceux et celles qui en doutaient, que le mail de cette année n'est pas un fait isolé mais bien une démonstration de sexisme ordinaire". "Nous souhaitons souligner que le sexisme au sein de l'ULB - Université libre de Bruxelles ne se manifeste pas uniquement via ce type de mails mais qu'il est aussi présent au sein de l'administration, des corps professoral et étudiant, du folklore, etc.", écrit le cercle sur sa page Facebook.

"Cependant, nous réaffirmons que c'est bien d'un système sexiste dont il s'agit, dans lequel notre université s'inscrit et qu'elle doit, plus que jamais, s'atteler à déconstruire. Cette déconstruction passe par des campagnes de sensibilisation, des formations sur le genre et le consentement, un cadre de protection pour les étudiantes victimes de sexisme, une cellule d'écoute, une valorisation des luttes féministes, etc.", est-il encore indiqué dans la publication.

Un poste Facebook a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'facebook' pour afficher ce contenu.
Un poste Facebook a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'facebook' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires