En ce moment
 
 

L'Hôtel Métropole dispose des permis requis pour être restauré et rénové

 
 

Les permis d'urbanisme nécessaires à la restauration, la rénovation des façades, espaces intérieurs classés et non classés, et la mise en lumière scénographique de l'Hôtel Métropole dans le centre de la capitale ont été délivrés, a annoncé mardi la secrétaire d'Etat bruxelloise de l'Urbanisme et du Patrimoine, Ans Persoons (Vooruit).

Selon celle-ci, la rénovation de l'ensemble des 267 chambres, l'aménagement d'une piscine et d'un spa, la valorisation du patrimoine, la décoration intérieure contemporaine, et la création de terrasses verdurisées, projetteront le Métropole dans le XXIème siècle. La réouverture des portes aux visiteurs est prévue d'ici la fin 2025.

Situé sur la place De Brouckère au cœur de Bruxelles, l'Hôtel Métropole est imprégné d'histoire.

La famille de brasseurs Wielemans-Ceuppens a ouvert le café Métropole en 1890. Cinq ans plus tard, un hôtel de luxe s'y est ajouté. Conçu par l'architecte Alban Chambon, il est rapidement devenu un incontournable de la capitale dans le domaine hôtelier. L'établissement a accueilli de nombreux invités célèbres, dont des membres de la royauté, des personnalités politiques, des artistes et des écrivains.

Le bâtiment lui-même est un chef-d'œuvre architectural mêlant divers styles tels que l'Art nouveau, l'Art Déco, le style moderne, … L'édifice est caractérisé par une façade majestueuse et des intérieurs luxuriants.

La Région bruxelloise classera en 1994, puis en 2002, plusieurs parties du bâtiment et de l'intérieur.

Une restauration et rénovation profonde de l'ensemble était devenue inévitable en raison de l'intérieur vieillissant et de plusieurs années d'inoccupation.


 

Vos commentaires