Les pluies, mais surtout le vent très fort cette nuit, ont nécessité l’intervention des pompiers un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. Principalement pour des arbres couchés sur la chaussée et des routes et caves inondées. On ne déplore pas de blessés cette nuit.
Les orages ont une nouvelle fois fait de gros dégâts hier soir et durant la nuit sur une grande partie du pays. De nombreux camps scouts ont dû être évacués dans les provinces de Luxembourg et Namur. En Flandre, ce sont des festivaliers qui ont été touchés. Voici le bilan des intempéries de cette nuit province par province. Cliquez sur le lien ci-dessous et accédez directement à la province qui vous intéresse.
HAINAUT - LUXEMBOURG - NAMUR - BRABANT WALLON - BRUXELLES - LIEGE - FLANDRE
> LA GALERIE DE TOUTES LES PHOTOS QUE VOUS NOUS AVEZ ENVOYEES CETTE NUIT
Hainaut: beaucoup d'inondations: lire l'article complet
Le violent orage qui a éclaté durant la nuit sur une partie du Hainaut occidental a provoqué de nombreuses inondations de caves. C'est surtout la région d'Ath et d'Enghien qui a été touchée.
A Mouscron et Tournai, la situation a été plutôt calme. Les villes de Lessines, Leuze et Péruwelz ont aussi été frappées par l'orage, sans réelles conséquences.
Les pompiers de Mons ont mené plus de 200 interventions au cours de la nuit.
Les pompiers de La Louvière sont eux intervenus à une soixantaine de reprises et étaient toujours sur le terrain dimanche à la mi-journée.
> retour à la liste des provinces
Luxembourg: des camps scouts évacués dans 8 localités différentes: lire l'article complet
La province de Luxembourg a été sensiblement plus touchée que les autres par la seconde vague d'orages qui a balayé le pays, cette nuit. Des camps scouts ont été évacués dans les régions de Houffalize, Bertrix et Bouillon.
Le nord de la province a aussi été fortement balayé par les vents. Les scouts de la 63e BW de Blanmont (Chastre, Brabant wallon), qui campaient à Vecpré, ont notamment été hébergés au poste avancé des pompiers à La Roche-en-Ardenne. Des camps ont aussi été évacués à Rendeux, Goronne, Vielsam et Steinbach.
Dans le secteur de Marche-en-Famenne et Nassogne, les pompiers ont chiffré le nombre de sorties samedi en fin de soirée à une trentaine. Du côté du poste avancé de La Roche-en-Ardenne, une vingtaine de sorties ont été enregistrées. Les pompiers d'Erezée et de Vielsalm ont, eux, totalisé chacun une dizaine de sorties.
> retour à la liste des provinces
Namur: Rochefort et Beauraing évacuent aussi des scouts: lire l'article complet
Plus de 140 jeunes issus de mouvements de jeunesse qui campaient dans la région de Rochefort ont dû être relogés après les orages. Les pompiers ont été sollicités pour une trentaine d'interventions notamment pour des arbres sur les chaussées et des câbles électriques qui menaçaient de tomber.
Les chefs scouts d'un camp installé dans le village de Felenne (Beauraing) procédaient dimanche à la mi-journée au rangement et au démontage des tentes (ou ce qu'il en reste), après avoir évacué tout le camp dans la nuit de samedi à dimanche.
Samedi, vers 22h45, les pompiers de Beauraing ont été appelés car les scouts avaient été victimes des intempéries.
En région namuroise toujours, à Belgrade, des branchages ont été arrachés par la violence du vent. Ce qui a valu à Nicolas, un internaute, la mauvaise découverte que vous pouvez voir ci-dessous : "Voilà le résultat de la mimi tempête que l'on vient de vivre et ma voiture touchée".
> retour à la liste des provinces
Brabant wallon: Wavre touché
Les pompiers de Wavre ont enregistré une quarantaine d'interventions liées aux intempéries. Le reste du Brabant wallon a été relativement épargné. Dimanche après-midi, les pompiers de Wavre se trouvaient toujours sur le terrain, notamment pour effectuer des vidanges de caves inondées à la suite des intempéries qui se sont abattues durant la nuit de samedi à dimanche sur le pays. Routes inondées et branches arrachées ont également nécessité leur intervention. Les pompiers de Nivelles comptabilisent quant à eux une quinzaine d'interventions, essentiellement pour des branches à dégager des câbles électriques. A Tubize et Braine-l'Alleud, les pompiers ont été peu sollicités
> Inondations à Wavre: "Monsieur Michel peut venir avec une raclette!"
> retour à la liste des provinces
Bruxelles: le chapiteau d’un festival fermé plus tôt
Organisée par les maisons des jeunes de Bruxelles, la 9e édition du festival electro-dub Bruksellive s'est tenue, de samedi 15 heures à 3 heures du matin dimanche, au théâtre de verdure du parc d'Osseghem, à Laeken. A cause de l'orage, le chapiteau a été fermé vers minuit pour des raisons de sécurité, a indiqué la porte-parole de l'événement Jana De Ridder. Les trois autres scènes en plein air sont restées ouvertes jusqu'à 3 heures du matin.
L'orage a dispersé la majeure partie du public vers minuit. Malgré les intempéries survenues dans la nuit, l'événement est tout de même parvenu à rassembler 16.000 personnes, selon les organisateurs. 20.000 spectateurs étaient attendues pour ce festival gratuit à quelques pas de l'Atomium. La première édition avait débuté avec 500 participants pour atteindre 23.000 personnes ces dernières années.
La Croix Rouge Belgique a seulement dispensé 41 soins légers et n'a procédé qu'à une évacuation, en début de soirée, pour une personne qui avait avalé une guêpe, rapporte le responsable du dispositif Daniel Vanden Bossche. Aucun incident majeur n'a été signalé par les organisateurs.
A Uccle, les égouts ont débordé sur le coup de 23h30 hier soir, au croisement de la chaussée Saint-Job et de l’avenue Dolez, selon Aurélie, une internaute, qui nous a fait parvenir la photo ci-dessous.
> retour à la liste des provinces
Liège: une province plutôt épargnée
Les interventions des pompiers de Hannut, Huy et Waremme ont été limitées à. Elles ont essentiellement concerné des branchages coincés dans les câbles du réseau de distribution électrique. Les pompiers de Hannut sont intervenus dimanche matin pour tronçonner un arbre qui s'est abattu sur la route dans le village de Merdorp. Leurs collègues de Huy ont enregistré une dizaine d'interventions, essentiellement à Huy et à Villers-le-Bouillet, où des branchages ont encombré les câbles du réseau de distribution électrique. Les pompiers de Waremme ont tronçonné un peuplier qui est tombé partiellement sur une habitation à Oreye, provoquant juste quelques dégâts à une gouttière. Ils ont également dégagé des câbles électriques encombrés par des branchages à Waremme et à Omal (Geer). Un peuplier a aussi dû être dégagé à Oreye où il s'était abattu sur la voirie et dans un champ de maïs.
> retour à la liste des provinces
Flandre: des campeurs évacués, un festival annulé
Au festival Sfinks Mixed à Boechout, dans la province d'Anvers, une petite centaine de campeurs ont dû être évacués cette nuit vers un centre sportif situé à proximité du site, ont annoncé les organisateurs. Il était prévu initialement d'évacuer quelque 800 personnes mais une majorité d'entre elles ont finalement pu rester sur le site tandis que d'autres ont préféré rentrer chez elles.
"En raison de fortes pluies samedi soir, il y a un risque d'inondation dans le camping. L'évacuation de la zone où se trouvent les tentes s'est avérée nécessaire. 800 campeurs sont concernés", avaient annoncé dans un premier temps les organisateurs. Les campeurs évacués ont été pris en charge par la Croix-Rouge. Le bourgmestre et les services de secours suivent la situation de près, ont ajouté les organisateurs mais ceux-ci n'ont pas fait état d'un déclenchement du plan catastrophe. Malgré les fortes pluies, le festival s'est poursuivi.
A Moorsel (Alost) en Flandre orientale, le chapiteau du festival de musique internationale folklorique Pikkeling a été évacué samedi soir peu avant 22 heures en raison des fortes pluies et des rafales de vent. Entre 800 et 1.000 festivaliers ont été renvoyés à leur domicile, selon les organisateurs. "Il y avait un violent orage. Nous avions déjà pris la décision d'annuler les concerts en plein air", explique Alfons De Koninck, président du VVV De Faluintjesstreek et organisateur de l'événement. Les organisateurs ont ensuite estimé qu'ils ne disposaient pas de suffisamment de personnel pour assurer la sécurité dans la grande tente et ont renvoyé les 800 à 1.000 participants chez eux vers 21H45. Le site a été également inondé. "Les gens devaient rentrer chez eux sous la pluie mais la décision du président (de Pikkeling, ndlr) était la bonne", commente Alfons De Koninck. Le festival devrait se poursuivre normalement ce dimanche.
Selon le responsable de la planification d'urgence de la ville d'Alost, le service d'incendie local a reçu plus de quatre-vingts appels pour des sous-sols et garages inondés.
Vos commentaires