En ce moment
 
 

Mathis, tabassé puis écrasé à Liège, se confie au micro de RTL info (vidéo)

 
 

La vie de Mathis a pris un tournant dramatique le jeudi 8 septembre. Entre 3h30 et 5h, le jeune homme de 18 ans et un ami, Noé, se sont fait agresser par un groupe d'individus, à deux reprises. Au bout de la seconde agression, d'une violence extrême, Mathis tombe au sol, au beau milieu de la route. Deux voitures l'évitent, mais une troisième finit par le heurter. Gravement blessé, il a été envoyé à l'hôpital. Là, jour après jour, le jeune homme se remet de ses blessures.

Nos journalistes Mathieu Langer et Julien Raway ont rencontré Mathis. Toujours convalescent, il garde malgré tout le sourire. "Maintenant ça va mieux, les docteurs sont super, ils m'ont bien fait ça", dit-il en rigolant.

"Pour l'instant je suis sous antibiotiques, normalement l'infection est bien partie, et c'est en bonne voie. On attend que les plaies se referment pour arrêter les antibiotiques par voie centrale, après on passera aux antibiotiques par voie orale, et là je pourrai rentrer chez moi", explique-t-il.


"Je dois encore rester alité pendant un mois"
 
Gravement touché, Mathis devra suivre des exercices de rééducation pour marcher à nouveau. "Je dois encore rester alité pendant un mois. Après je pourrai penser à me mettre plus assis, et essayer de remarcher. Je devrai faire beaucoup de kiné, parce que j'ai perdu tous mes muscles. Quand j'aurai retrouvé un peu de muscle, à mon avis dans deux mois, j'espère être sur mes deux jambes", confie-t-il.


De vagues souvenirs de l'agression

De l'agression, le jeune homme n'a que de vagues souvenirs. "Je me rends compte maintenant que j'ai eu chaud, mais je ne me souviens pas de grand-chose… j'ai eu de la chance", explique la victime. L'ami qui était avec lui, Noé, lui a donné quelques précisions sur le déroulé des évènements. "Apparemment, on s'est fait sortir du café, parce que le groupe était déjà venu nous chercher, ou qu'il y avait une histoire avec nous, je ne sais pas… À la sortie, sur la caméra du café, on me voit entouré de plusieurs gars. Apparemment j'ai parlé une ou deux minutes avec eux, et puis tout a commencé", explique-t-il. "Quatre ont été sur moi, puis je suis reparti, j'ai retrouvé Noé, j'ai téléphoné à maman pour venir me chercher", dit-il. "Une heure et demie après ils sont revenus. C'était abusé… Ils m'ont laissé là, j'étais inconscient, sur la route près du boulevard, la voiture est venue et m'a écrasé. Mais je ne me rappelle pas de ce moment-là", ajoute Mathis.


"Reprendre les cours l'année prochaine, ça sera fort dur"

Mathis avait brillamment réussi sa rhéto, et il était à Liège depuis seulement quelques semaines lorsqu'il a été agressé. Il sait qu'il ne pourra reprendre le cours de sa vie qu'au prix de nombreux efforts. "Reprendre les cours l'année prochaine, à mon avis ça sera fort dur. Un an sans école… ça va être compliqué. J'avais beaucoup de projets, je voulais faire mes trois ans, puis faire un peu plus, mais maintenant je n'ai pas trop d'ambition pour le moment. Je me dis que je suis tout cassé et qu'il me faudra du temps", confie-t-il.


L'enquête se poursuit: reconnaissez-vous les agresseurs de Mathis?

Le conducteur qui a heurté Mathis alors qu'il était inconscient, sur la route, et qui avait commis un délit de fuite s'était finalement présenté à la police peu après l'accident. Il a été inculpé et devra répondre de coups et blessures involontaires et de délit de fuite.

La police n'a cependant toujours pas mis la main sur les agresseurs de Mathis. L’enquête suit son cours et la police fédérale tente d’identifier ces agresseurs. Si vous les reconnaissez sur les images diffusées dans notre précédent article, ou si vous étiez témoins de la scène, les enquêteurs vous invitent à former le numéro gratuit 0800/30.300.


 

Vos commentaires