Partager:
Bernard Clerfayt, le bourgmestre de Schaerbeek, est l’invité de la rédaction de Bel RTL. Interrogé par Martin Buxant, il donne des éléments du profil de Najim Laachraoui, l’un des suspects des attentats de Bruxelles, qui a séjourné dans sa commune.
Martin Buxant: Une personne qu’on suspecte d’être l’artificier des attentats de Paris et le kamikaze de Zaventem, Najim Laachraoui, a également séjourné à Schaerbeek et il y aurait été à l’école. Est-ce que vous avez pu rassembler quelques éléments sur son profil?
Bernard Clerfayt: Je ne connaissais pas ce personnage. Sur les centaines de milliers de Schaerbeekois, c’était vraiment impossible. C’est quelqu’un qui a donc eu son implantation familiale dans une petite rue très paisible près d’un parc. Un quartier où j’ai habité d’ailleurs, un quartier très charmant. Il a été scolarisé à Schaerbeek et depuis plusieurs années déjà il est entré en terrorisme. Il est semble-t-il parti pour la Syrie en 2013. Il a été recherché par la police en 2014, radié des registres communaux début 2015. Donc c’est quelqu’un qui est dans la clandestinité depuis très longtemps, qui a dû rentrer de manière clandestine de Syrie et la police le trace depuis longtemps.
M.B.: Est-ce qu’il a pu être formé en électromécanique dans une école schaerbeekoise?
B.C.: Dans la presse, j’ai lu qu’il a fait une première année. C’est peut-être vérifié. Maintenant, apprendre à faire ces bombes ne demande pas une connaissance gigantesquement compliqué, il ne faut pas un diplôme d’université pour les faire. On sait malheureusement apprendre relativement facilement à les faire. Ce sont des bombes assez artisanales, mais très dangereuses.