Partager:
Le ministre wallon du Budget, le socialiste Christophe Lacroix, plaide pour une taxation plus élevée des plus riches. Une idée qui ne fait pas du tout l'unanimité au sein même du gouvernement wallon.
L’opposition libérale conteste l’idée du ministre wallon du Budget. Pour le MR, taxer davantage les hauts revenus reviendrait à la concurrence fiscale avec les autres Régions. Pierre-Yves Jeholet, chef de groupe au Parlement wallon pointe du doigt cette proposition, fait savoir: "Vous voulez faire fuir celles et ceux qui travaillent, investissent et réussissent."
Le MR rappelle la réforme fiscale
En proposant d’augmenter l’impôt sur les personnes physiques pour les salaires de plus de 120.000 euros par an, Christophe Lacroix dit vouloir rétablir une plus grande justice fiscale. "La caissière du super marché qui a un petit revenu bosse dur. Elle a la vie dure parce que le 20 du mois, elle se demande comment elle va finir son mois. Moi, je n’ai pas ce souci-là." Ce à quoi a répondu Pierre-Yves Jeholet: "Vous savez que la caissière, son pouvoir d’achat a augmenté de 100 euros à partir de ce mois-ci." Une allusion au taxshift fédéral qui irrité le banc socialiste. Même au sein de la majorité, l’idée passe mal. Le cdH adressant au passage une pique à son partenaire de gouvernement. Maxime Prévot, vice-président du gouvernement wallon: "Monsieur Lacroix ne devrait pas être surpris du ‘non’ catégorique du cdH. J’imagine qu’il y a la volonté quelque gages à son aile gauche."
Un désaveu qui ne décourage pas le ministre wallon du Budget. Il déposera sa proposition sur la table du gouvernement avant Pâques.