Partager:
"Quand tu es amoureux, tu ne choisis pas." Le président français a accepté de répondre aux questions de journalistes atteints d'autisme dans Les rencontres du Papotin ce samedi. Un des participants a provoqué l'hilarité générale en tendant un papier à Emmanuel Macron sur lequel il a pu lire: "Il est président, il doit montrer l'exemple et ne pas se marier avec sa prof."
Un peu gêné, l'époux de Brigitte a répondu qu'en amour, il n'était pas question de montrer l'exemple, avant de botter en touche en choisissant le second degré: "Elle n'a pas vraiment été ma prof, elle a été ma prof de théâtre. Ça ne compte pas pareil."
L'idylle entre les locataires de l'Élysée, et surtout leurs 24 années d'écart, intrigue beaucoup les intervieweurs qui ont ensuite demandé: "Quand ta femme est venue chez tes parents, comment tes parents l'ont perçue ?" Ce à quoi, cette fois, le président a répondu sans détour: "Au début, mal. C'est normal parce que je pense que tu imagines toujours, pour tes enfants, un schéma de vie qui est le tien ou le schéma d'une certaine norme. Et puis, je pense que les parents, au début, ils sont inquiets pour toi." Ça fait désormais 30 ans que les Macron filent le parfait amour. L'homme politique n'a donc pas prêté attention aux craintes de ses parents. Au contraire. "Ça a redoublé mon envie de suivre mon chemin", conclut-il.