La chanteuse de 35 ans a publié une tribune expliquant sa démarche...
Révélée à l'âge de 20 ans avec le tube Fallin, Alicia Keys a décidé de changer radicalement... Alors qu'elle apparaissait souvent très maquillée: yeux de biche et lèvres rouges, elle opte désormais pour le "no make-up".
Sur le site de Lena Duham, Lenny Letter, elle explique que tout a commencé dès sa plus tendre enfance, lorsque ses cheveux frisés faisaient l'objet de moqueries de la part de ses camarades de classe. Alors elle se plie et tire ses cheveux, les enferme dans un chignon, "cachant une partie de ce que tu es pour correspondre à l'image que d'autres semblent trouver parfaite", explique-t-elle.
En grandissant, les choses ne sont pas allées en s'arrangeant puisqu'elle a commencé à se maquiller, poussée par la tendance des "pretty girs" américaines. "C'est un autre moment où, d'une certaine façon, tu réalises que pour être considérée comme belle, il faut se couvrir pour être plus proche de la perfection", écrit-elle.
Aujourd'hui âgée de 35 ans, Alicia Keys a pris la décision de boycotter le maquillage juste avant de se lancer dans un nouveau projet musical. "Avant de commencer mon nouvel album, j’ai écrit une liste des choses qui me rendaient malade. L'une d’entre elles, était combien les femmes subissent un lavage de cerveau pour penser qu'elles doivent être minces, sexy, désirables et parfaites", écrit-elle.
Même dans ses chansons, elle fait référence aux "masques", comme dans le titre When a Girl Can't Be Herself où elle chante: "Le matin, depuis la première minute où tu te lèves / Que se passerait-il si je ne voulais plus mettre tout ce maquillage / Qui a dit que je devais cacher ce dont je suis faite / Peut-être que tout ce Maybelline est juste en train de couvrir mon estime de moi".
Pour la pochette de son nouvel album, c'est donc au naturel qu'Alicia Keys a pris la pose et le message qu'elle délivre est clair : "Je ne veux plus me couvrir à nouveau. Ni mon visage, ni mon esprit, ni mon âme, ni mes pensées, ni mes rêves, ni mes combats, ni mon essor émotionnel. Rien."
Alicia Keys en 2013
Alicia Keys en 2016
Vos commentaires