En ce moment
 

Scandale à la Cour des Pays-Bas: cette fête d'anniversaire de la princesse Amalia qui ne passe pas

Scandale à la Cour des Pays-Bas: cette fête d'anniversaire de la princesse Amalia qui ne passe pas
(c)BELGA
 
 

Aux Pays-Bas, la fête d'anniversaire de la princesse Amalia, l'héritière du trône, a un goût amer pour les Néerlandais. Alors que le gouvernement leur impose de serrer la vis face à l'épidémie de Coronavirus, la fille aînée du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima a célébré ses 18 ans avec au moins 21 invités. Une célébration qui ne passe pas très bien en cette période de restrictions sanitaires...

Le roi Willem-Alexander l'a reconnu: il n'aurait pas dû organiser cette fête. Mais c'est trop tard. Selon plusieurs médias, au moins 21 personnes étaient présentes pour célébrer les 18 ans de la princesse Amalia, l'aînée des trois filles du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima. L'héritière du trône a eu 18 ans le 7 décembre dernier. Elle a d'ailleurs fait son entrée au Conseil d'Etat néerlandais, la plus haute instance consultative du gouvernement pour célébrer cette majorité. 

Cette fête privée a eu lieu en extérieur, dans un parc privé du palais, avec des personnes toutes vaccinées et testées, selon les aides du palais. Mais pour beaucoup, c'est une aberration: aux Pays-Bas, les citoyens ne peuvent recevoir que quatre invités maximum à la maison et il ne devrait pas y avoir d'exception pour la famille royale.

"La famille royale est humaine mais pas consciente de son rôle d'exemple"

L'événement a été vivement critiqué dans le pays, notamment par des parlementaires. "Si on fait des exceptions pour la famille royale, toutes nos mesures tombent à l’eau", a déploré la députée Eva van Esch du "Partij voor de Dieren" (Parti pour les animaux, en français).

"Beaucoup d’anniversaires sont reportés", a fait remarquer Caroline van der Plas, présidente du Boer Burger Beweging (Mouvement fermier citoyen), jugeant la famille royale "humaine, mais pas assez consciente de son rôle d’exemple".

Il faut dire que ce n'est pas le premier faux pas de la monarchie néerlandaise pendant la pandémie. En octobre 2020, juste après l'annonce d'un confinement partiel, la famille avait dû écourter des vacances en Grèce lorsque le séjour avait été rendu public. Sur plusieurs clichés qui avaient filtré, on voyait les filles se dorer au soleil alors que le gouvernement néerlandais prenait des mesures drastiques.


 

Vos commentaires