Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Mathieu van der Poel "encore en bonne forme" avant sa deuxième Doyenne

Mathieu van der Poel se sent "encore en bonne forme" avant de prendre le départ de Liège-Bastogne-Liège dont il figure parmi les deux grands favoris avec le Slovène Tadej Pogacar.

Le champion du monde néerlandais est arrivé à Liège jeudi soir après quelques jours d'entraînement en Espagne "à cause des mauvaises prévisions météo à la maison". Une météo qui l'a également privé d'une reconnaissance avec ses équipiers vendredi. "Même si ma dernière et seule participation remonte à 2020 (une 6e place, ndlr.), je connais la majorité des routes et des difficultés", a confié Van der Poel dans un communiqué de son équipe Alpecin-Deceuninck.

'VDP', vainqueur de l'E3 Harelbeke, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, a connu son premier coup de mou dimanche dernier avec une 22e place sur l'Amstel Gold Race, devant son public. "Cela ne m'a pas fait douter par rapport à ma forme des dernières semaines. Je n'avais pas des jambes excellentes à l'Amstel mais elles n'étaient pas mauvaises non plus. Je me sens encore en bonne forme pour jouer un rôle important à Liège."

Van der Poel ne sera évidemment pas sur son terrain de jeu préféré sur les routes ardennaises. Cela ne l'empêche pas de pointer parmi les deux grands favoris avec Pogacar. "Si je n'étais pas convaincu que je pouvais gagner, je n'aurais pas pris le départ. Mais on ne peut pas comparer avec les classiques flandriennes où j'étais le grand favori après le forfait de Wout van Aert. Tadej est un coureur de grand classe qui aura une solide équipe avec lui. Il y aura aussi Tom Pidcock, Richard Carapaz, Tiesj Benoot, Mattias Skjelmose, Maxim Van Gils ou encore Dylan Teuns. Tous des coureurs qui ont montré ces dernières semaines qu'ils étaient en forme et sont, sur papier, de meilleurs grimpeurs que moi."

À lire aussi

Sélectionné pour vous