Partager:
La 9e édition de l'European Open de tennis se refermera dimanche, avec l'incertitude de retrouver la Lotto Arena l'année prochaine. Il reste toutefois deux finales à disputer en guise d'apothéose au tournoi ATP 250 d'Anvers, avant de plonger vers l'inconnu.
Après une semaine d'intenses batailles en double comme en simple, les champions seront couronnés sur l'acrylique estampillé 'Antwerp', dimanche après-midi.
Le double ouvrira le bal sur les coups de 14h00. Les Autrichiens Alexander Erler et Lucas Miedler (ATP 54 et 68 en double) s'aligneront face au duo américano-kazakh de Robert Galloway et Aleksandr Nedovyesov (ATP 38 et 57 en double). L'année dernière, les frères Stefanos et Petros Tsitsipas s'étaient imposés à Anvers, mais ils ont été sortis dès le 1er tour par les Néerlandais Robin Haase et David Pel en 2024.
La finale du simple, clou du spectacle dans la ville des diamants, est programmée pour 16h30. Deux outsiders s'y rencontreront, après la chute des plus hautes têtes de série au fur et à mesure de la compétition.
D'un côté, le Tchèque Jiri Lehecka (ATP 33/N.5), qui a terrassé l'Américain Marcos Giron (ATP 47/N.8) en demi-finale après s'être offert la tête de série N.2, le Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 11), au tour précédent. De l'autre figurera l'Espagnol Roberto Bautista Agut (ATP 60), lui-même bourreau du Canadien Félix Auger-Aliassime (ATP 21/N.3) en quarts de finale, puis du Français Hugo Gaston (ATP 77) dans le dernier carré.
Il s'agira peut-être du dernier match de l'European Open dans sa version anversoise, lequel conclut sa 9e édition. La rumeur d'un déménagement grossit, même si l'éventuelle destination demeure inconnue. L'hypothèse d'un départ de la licence à l'étranger n'a pas été exclue, ce qui laisserait la Belgique à nouveau orpheline d'un tournoi de tennis du circuit principal.