Partager:
Le phénomène espagnol Carlos Alcaraz a gardé le rythme pour se qualifier pour son premier quart de finale à Roland-Garros aux dépens du Russe Karen Khachanov (25e) 6-1, 6-4, 6-4 dimanche soir.
"J'ai fait un grand match, j'ai très bien joué du début à la fin, a commenté le joueur de 19 ans. Je savais que ce serait un gros combat et que je devais être concentré d'entrée. j'ai très bien joué".
Déjà N.6 mondial après un printemps ébouriffant, il affrontera pour une place dans le dernier carré le N.3 mondial Alexander Zverev, qu'il a écrasé en finale du tournoi de Madrid début mai (6-3, 6-1).
Il s'agira de son deuxième quart de finale en Grand Chelem après celui atteint à l'US Open en septembre dernier (abandon contre Auger-Aliassime).
Après avoir sauvé une balle de match au deuxième tour s'en être sorti au bout d'un match marathon de plus de quatre heures et demie, le jeune Espagnol ne perd plus de temps Porte d'Auteuil: à peine plus de deux heures au troisième tour face au talent américain Sebastian Korda (30e), dominé 6-4, 6-4, 6-2, et, en huitièmes de finale, 2h14 min contre Khachanov.
"Je dis toujours qu'il est très important d'avoir le soutien du public car il est plus facile de jouer, de revenir et de se battre quand la situation est compliquée", a souligné le jeune joueur qui a déjà les faveurs du public.
Avec sa qualification pour les quarts de finale, Alcaraz étire à quatorze sa série de matchs gagnés d'affilée, avec le tournoi de Barcelone et le Masters 1000 de Madrid, son deuxième trophée dans cette catégorie après Miami début avril.
Au deuxième tour mercredi, Alcaraz était passé à un point de la défaite - et de la désillusion - face à son compatriote Albert Ramos. Le jeune Murcien s'en était finalement sorti au bout d'un combat de 4h34 min 6-1, 6-7 (7/9), 5-7, 7-6 (7/2), 6-4, après avoir sauvé une balle de match dans le quatrième set. Le match de le plus long de sa carrière naissante.
Pour son premier Roland-Garros il y a un an, l'élève de Juan Carlos Ferrero, ex-N.1 mondial et lauréat 2003 de Roland-Garros, s'était arrêté au troisième tour (battu par Struff) après avoir traversé en trombes les qualifications.