Partager:
Le retour du roi: l'Italien Francesco Bagnaia, double champion du monde en titre de MotoGP, a tenu tête au sextuple champion du monde espagnol Marc Marquez pour remporter dimanche en Espagne son deuxième Grand Prix de la saison.
Au pied des collines andalouses bousculées par la ferveur des quelque 145.000 spectateurs, le duel de champions entre les deux hommes fort du jour a donc tourné à l'avantage de l'Italien de l'écurie officielle Ducati: "j'ai vraiment aimé cette bataille avec Marc" a savouré à l'arrivée le vainqueur du jour, agressif jusqu'au bout comme le montre son record du tour établi au 23e tour des 25 que comptait la course.
Sur le tracé de Jérez de la Frontera, Bagnaia, qui partait seulement 7e sur la grille, remporte son deuxième GP de la saison après celui du Qatar début mars - le 20e de sa carrière dans l'élite.
"C'était un combat serré!", a réagi de son côté Marquez. Parti en pole pour la 65e fois de sa carrière dans l'élite - la première avec Ducati-Gresini qu'il a rejoint en début d'année après avoir tourné la page de dix ans d'histoire avec Honda - la superstar catalane a finalement terminé deuxième.
Lors des cinq derniers tours du GP, Marquez a bien essayé de récupérer plusieurs fois --le temps de quelques instants-- la tête de la course, en vain : Bagnaia "a défendu sa position avec acharnement, c'est comme ça", a-t-il reconnu. "Maintenant, on sait que gagner n'est plus qu'un doux rêve, profitons".
- Bagnaia, deuxième au général -
S'il n'a jamais été aussi proche de renouer avec la victoire, le Catalan de 31 ans devra encore attendre au moins la prochaine manche, dans deux semaines en France, pour espérer retrouver la plus haute marche du podium, sur laquelle il n'est plus monté depuis octobre 2021 (lors du GP d'Emilie-Romagne).
Un autre italien, Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) complète le podium de cette quatrième manche de la saison (sur 21). Alex Marquez, le frère de Marc Marquez qui pilote aussi une Ducati-Gresini, a fini 4e, devant le coéquipier de Bagnaia, Enea Bastinani, 5e.
Le débutant Pedro Acosta (GasGas-Tech3), que l'on attendait aux avant-postes chez lui en Espagne, ne termine que 10e.
L'Espagnol Jorge Martin, vice-champion en titre et leader au championnat, a perdu gros dimanche sur ses terres: en tête du GP peu avant la mi-course, mais sous la menace de Bagnaia, "Martinator" a chuté.
Si l'Espagnol conserve la tête du championnat, son rival italien pour le titre de champion du monde l'an dernier remonte à la deuxième place au général et ne compte plus que 17 points de retard sur Martin.
La veille lors du sprint, si Martin s'était imposé au terme d'une course folle, Bagnaia avait, lui, dû abandonner après avoir chuté comme beaucoup de cadors. Marquez, qui s'était fait surprendre par une trace d’humidité dues aux averses tombées plus tôt dans la journée, était aussi tombé mais avait pu repartir.
- Zarco abandonne -
Le Français Fabio Quartararo (Yamaha), champion du monde 2021, a décroché la 15e place après être parti d'une lointaine 23e position. Dimanche plus compliqué pour son compatriote Johann Zarco qui, au guidon de sa modeste Honda-LCR, a chuté.
La veille, Quartararo s'était classé 5e du sprint, à la faveur d'un excellent départ suivi des chutes qui ont émaillé la course sprint.
"J'ai aussi fait un bon départ aujourd'hui (dimanche) mais je n'ai pas réussi à gagner encore des positions" a reconnu le Niçois, qui s'attend à une meilleure performance pour la prochaine étape, chez lui, au Mans pour le GP de France.
Ce week-end, la grille comptait trois pilotes en plus des 22 titulaires habituels puisque l’Espagnol Dani Pedrosa pour KTM, l'Allemand Stefan Bradl pour Honda et l'Italien Lorenzo Savadori pour Aprilia bénéficient d'une une invitation pour disputer l'épreuve.
En Moto2, l’Espagnol Fermin Aldeguer, attendu l’an prochain en MotoGP dans le giron Ducati, a remporté sa première victoire de la saison, une performance qui lui permet de récupérer la 3e place au général.