Accueil Sport Tous les Sports JO 2024

Les médailles olympiques contiennent un bout de... Tour Eiffel: "Une idée absolument magique"

Devant des millions de (télé) spectateurs, les athlètes reçoivent des médailles d’or, d’argent et de bronze. Dans l’ombre, le travail est colossal pour offrir ces récompenses luxueuses. Des semaines avant le début des JO, les artisans s’appliquent dans les ateliers. Au total, ce sont 5 084 médailles qui sont distribuées durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

C'est à l’atelier de la Monnaie de Paris qu’on frappe les médailles olympiques depuis le début des Jeux en 1896. Chaque pièce nécessite plusieurs jours de travail, une quarantaine d’opérations. "On va partir d'un flan (morceau de métal taillé, NDLR). C'est vraiment notre base de travail", indique Eric Matte, responsable du site de production parisien de la Monnaie de Paris. Au cœur de la médaille, un logement pour un invité de marque, un morceau d'une icône mondiale : la Tour Eiffel. "On insère le morceau au centre, on presse et on emboîte", ajoute Florian Trachet, chef d'atelier à la Monnaie de Paris. 

Des morceaux de la Tour Eiffel stockés au fur et à mesure des années. 

"Cette idée-là était absolument magique. On ne savait pas si c'était possible de le faire. On s'est rapproché de la société d'exploitation de la Tour Eiffel qui elle, nous a dit 'si, c'est possible', parce qu'il y a en effet un endroit, pas loin de Paris, où on stocke plein de morceaux de la Tour Eiffel qui ont été récupérés au fur et à mesure des années", détaille Joachim Roncin, directeur du design des JO de Paris. 

Dessiné par une maison de Joaillerie parisienne 

Le résultat final : un véritable bijou, mélange unique de luxe et d’histoire. Forgé par la Monnaie, dessiné par la maison Chaumet, propriété du géant Français du luxe LVMH. "C'était un grand honneur pour moi et en même temps, c'était complètement légitime que ce soit la maison Chaumet qui s'en charge. Nous sommes les plus anciens sur la place Vendôme avec 244 ans d'histoire", dit fièrement Benoit Verhule, chef d'atelier de la maison Chaumet. 

Les athlètes médaillés reçoivent avec fierté un objet qui signifie bien plus qu’une récompense sportive. Ils emportent avec eux un morceau de la Dame de fer, un souvenir de la plus ancienne institution de Paris et un bijou unique. Plus de 200 ans d’histoire de la ville lumière concentrés dans 85 mm de diamètre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous