Le GP de Belgique débutait sur le sec du côté de Spa-Francorchamps. Sergio Pérez, parti deuxième avec sa Red Bull, n'a eu besoin que d'une ligne droite pour prendre les commandes face à un Charles Leclerc incapable de suivre la vitesse de pointe de la voiture autrichienne. Oscar Piastri, auteur d'un bon week-end et deuxième hier au Sprint, a lui abandonné avant la fin du premier tour, victime d'une crevaison après un contact à la source avec Sainz, qui abandonnera un peu plus tard.
Max Verstappen faisait la différence après 9 tours, prenant le large sur Charles Leclerc sans trop de problèmes avant les Combes. Menacé par la pluie, le Néerlandais a décidé de passer à l’offensive sur son équipier après 17 rondes seulement pour s’emparer des commandes, ce qui devait lui permettre d’avoir l’avantage du choix stratégique en cas d’averse.
L’averse, relativement légère, n’a finalement pas eu de réel impact sur la tête de la course. Charles Leclerc, réduit au rôle d'observateur de luxe, n'a que rarement semblé en mesure d'aller chercher Pérez, finalement deuxième à plus de 20 secondes de son coéquipier. Le top 5 est complété par Hamilton et Alonso. En croisière, Max Verstappen a pu maîtriser son avantage.
Le prochain GP aura lieu à Zandvoort, le 27 août, après la traditionnelle trêve estivale.
Je n'ai absolument rien contre les sports moteurs, ni contre les centaines de véhicules déplacés par les supporters pour les admirer; mais: de grâce: qu'on me foute la paix avec mon petit 1500 diésel qui pour me promener, consomme 4L aux cents kilomètre.
Jacki Collard