Partager:
Le parlement wallon a adopté à l'unanimité, vendredi, une proposition de résolution appelant le gouvernement à offrir aux sportifs pratiquant le motocross des infrastructures leur permettant de pratiquer ce sport dans des conditions dignes et acceptables.
En 2023, la Belgique ne compte plus que quatre circuits dédiés au motocross. Un seul d'entre eux se trouve en Wallonie, où ce sport reste pourtant très populaire.
Cette absence d'infrastructures contraint les amateurs et les professionnels de ce sport à le pratiquer dans des pays limitrophes, voire de manière illégale. Une pratique sauvage qui nuit à la biodiversité, impacte le cadre de vie des riverains et met en danger les sportifs, a expliqué Yves Evrard (MR), l'un des auteurs de la résolution.
"Notre volonté, c'est de trouver un cadre et des solutions équilibrée. Nous demandons ainsi au prochain gouvernement d'être plus proactif, en soutenant par exemple les études d'incidence. Notre volonté est aussi de créer des comités quand un projet se met en place afin d'avoir une transparence totale. Enfin, nous souhaitons faire la promotion de l'e-motocross, une piste d'avenir pour lutter contre les nuisances sonores", a-t-il détaillé.