Partager:
Un demi-million de spectateurs ont assisté samedi à la course en ligne hommes de cyclisme des Jeux Olympiques 2024, remportée par Remco Evenepoel et passée notamment par la butte Montmartre à Paris, a annoncé le Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) dimanche.
"Le circuit de la butte Montmartre nous a offert un spectacle extraordinaire, (...) je ne sais pas si c'est un record olympique mais il y avait 500.000 personnes qui se sont rassemblées le long du parcours", a déclaré Anne Descamps, porte-parole du Cojo, lors d'un point-presse.
Si la mairie de Paris a également donné ce total, il n'y a pas eu de comptage officiel effectué par la préfecture de police.
Après un parcours de 270 kilomètres, en vallée de Chevreuse puis dans les rues de Paris, Evenepoel a remporté un deuxième titre olympique, une semaine après le contre-la-montre, devant les Français Valentin Madouas et Christophe Laporte.
Après un départ face à la Tour Eiffel, les 90 cyclistes engagés sont sortis de la capitale pour rejoindre la région parisienne. Le peloton a poursuivi son épopée dans un décor de film, du quai Conti (VIe) au pont du Carrousel avant un coup de projecteur sur le nord-est parisien.
"C'était incroyable. Le monde, le public. Dans Montmartre, le bruit. C'est quelque chose de difficile à décrire", a décrit Laporte après sa médaille de bronze. "Il y a tellement de bruit. Ça fait presque mal aux oreilles. Ce sont des souvenirs qui resteront gravés pour la vie".