Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Tim Merlier s'incline à la photo-finish derrière Olav Kooij au sprint de la 5e étape

Olav Kooij a remporté au sprint la 5e étape du Tour des Emirats arabes unis (WorldTour) disputée sur 182 km entre Al Aqah et Umm Al Quwain vendredi. Le Néerlandais de la Jumbo-Visma s'est imposé de justesse devant Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et l'Australien Sam Welsford (BORA-hansgrohe). Milan Fretin (Cofidis) s'est classé 5e, derrière l'Italien Simone Consonni (Lidl-Trek).

L'Australien Jay Vine (UAE Team Emirates) conserve son maillot de leader au classement général, arrivé dans le sillage des sprinteurs. Son compatriote Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) est 2e à 11 secondes et l'Américain Brandon McNulty complète le podium provisoire à 13 secondes. Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) est 4e à 21 secondes de Vine et Lennert Van Eertvelt (Lotto Dstny) occupe la 9e place à 37 secondes.

L'Italien Jacopo Mosca (Lidl-Trek) est longtemps resté devant, au large d'un peloton qui a effectué la jonction à 40 bornes de l'arrivée. C'est un groupe compact qui a parcouru les derniers kilomètres, à toute vitesse mais sans chute. Dans la dernière ligne droite, Merlier est remonté en prenant le vent de côté alors que Kooij était à l'abri du côté droit de la route.

Il a fallu consulter la photo finish pour déterminer le vainqueur du jour, et ce n'est que cinq minutes après l'arrivée que la victoire de Kooij a été déclarée. Le Néerlandais de 22 ans fête déjà la 30e victoire de sa carrière, la 2e de la saison après la Clasica de Almeria le 11 février.

Samedi, la 6e et avant-dernière étape sera déroulera à Abou Dhabi entre le Louvre Abu Dhabi Museum et Breakwater sur 138 kilomètres, a priori favorable aux routiers spinteurs.

Le successeur de Remco Evenepoel au palmarès sera connu dimanche à l'arrivée de la 7e étape jugée au sommet du Jebel Haffet (10.9 km à 6.7 %).

À lire aussi

Sélectionné pour vous