Partager:
Sven Vanthourenhout, le sélectionneur de l'équipe belge de cyclisme, était ému aux larmes après la médaille d'or remportée par Remco Evenepoel sur la course en ligne des Jeux OIympiques de Paris, une semaine après celle obtenue sur le chrono. "On n'ose pas en rêver, même en parler. Mais, secrètement, on sait que c'est possible avec les qualités de nos coureurs. C'est phénoménal."
Les médailles d'or et de bronze d'Evenepoel et Wout van Aert sur le chrono ont donné un coup de boost à l'équipe. "Nous avons été toute la semaine sur un nuage", a expliqué Vanthourenhout. "Mais nous sommes aussi restés concentrés. Beaucoup de personnes ont cru que nous avions fait la fête toute la semaine mais nous voulions ajouter la cerise sur le gâteau. La victoire n'est jamais acquise comme on a pu le voir avec la crevaison de Remco dans les derniers kilomètres."
Evenepoel s'est en effet occasionné une frayeur avec une crevaison à un peu moins de 4 km de la ligne. "J'ai tout de suite vu qu'il avait crevé, en voyant comment il regardait vers le bas. J'ai tout de suite demandé à Kurt (Roose, le mécanicien, ndlr.) de prendre un vélo. Il fallait ensuite le calmer rapidement et lui dire que tout était en ordre car il n'y a évidemment pas de communication (les oreillettes étaient interdites, ndlr.). L'avance était heureusement suffisante."
Pour Vanthourenhout, cette médaille d'or est très spéciale. "Nous sommes aux Jeux Olympiques et écrivons l'histoire en tant qu'équipe. Je suis très fier d'avoir pu participer à cette aventure."