Partager:
Ruben Gommers pouvait légitimement être frustré de sa soirée. Les demi-finales de l'épreuve de BMX Racing des JO de Paris lui tendaient les bras sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines jeudi.
Il lui a manqué un point à l'issue des trois séries des quarts de finale pour passer directement dans le top 16. La course de la dernière chance pouvait lui apporter le fameux sésame, mais une chute au bas de la rampe de départ (haute de 8 mètres) a ruiné ses espoirs.
"J'avais pris un bon départ, mais je n'y suis pas arrivé. Dans la première montée ou dans le double, je ne sais pas vraiment, j'étais avec Dave (van der Burg, le Néerlandais) et le Néo-Zélandais, un des deux ou les deux, m'a touché. Je n'avais plus le contrôle, j'étais comme un passager sur mon vélo", a expliqué le Limbourgeois pour ses premiers Jeux Olympiques. Une seule manette de frein se situe sur le guidon et les pédales sont automatiques en BMX.
"Les demi-finales étaient vraiment possibles. Je suis un point trop court que pour y aller directement. C'était juste pas assez, une 4e place dans une des séries aurait suffi", rageait Ruben Gommers, 5e dans les trois runs. "Mais j'avais bon espoir encore. Et j'y croyais beaucoup dans cette course de la dernière chance" qui qualifiait 4 des 8 repêchés.
"Mes premiers tours étaient plutôt bons. En soi je suis content. J'avais parfois l'impression de ne pas être bien placé avant le premier virage, et il fallait vite trouver des options pour se replacer. Plusieurs fois, la bonne option s'est présentée et j'ai essayé. Cela a fonctionné, mais pas suffisamment. Si l'un des trois runs avait été un rien meilleur, je n'aurais pas dû pédaler cette course. C'est dommage que ça se termine comme ça".