Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Quatre podiums et deux titres belges avec Noah Vandenbranden et Auke De Buysser à Cottbus

La Belgique a aligné deux titres et quatre médailles, mardi lors de la première journée des championnats d'Europe de cyclisme sur piste juniors (U19) et espoirs (U23) organisés jusqu'au 14 juillet à Cottbus en Allemagne.

Noah Vandenbranden a conservé son titre de la poursuite individuelle espoirs et Auke De Buysser a remporté le scratch junior féminin longue de 8 kilomètres. Outre ces deux médailles d'or, Thibaut Bernard a enlevé celle de bronze dans la poursuite U23 masculine et Nolan Huysmans s'est lui paré de bronze dans le scratch junior

Noah Vandenbranden, 21 ans, de l'équipe Flanders-Baloise a dominé en finale l'Italien Manlio Moro de 3.807 secondes au terme des 4 km qu'il a couverts en 4:17:038. Le Brabançon flamand, récent 4e du championnat de Belgique contre-la-montre à Binche, avait signé le meilleur temps des qualifications le matin en 4:21.699. Vandenbranden, qui est remplaçant de la poursuite par équipe aux JO de Paris, avait déjà enlevé le titre continental individuel en 2023 à Anadia.

Thibaut Bernard (Bingo WB Devo), 21 ans, a lui remporté la médaille de bronze. Troisième temps des qualifications (4:23.710), le Liégeois a remporté la petite finale en 4:22.471 face au Français Erwan Besnier. Bernard avait pris la 8e place l'an dernier à Anadia.

Tom Crabbe a échoué à la 4e place de la course par élimination masculine (U23) et Lani Wittevrongel a fini 5e de la même épreuve féminine. Marith Vanhove s'est classée, elle, 6e de la poursuite individuelle (U23).

Runar De Schrijver, Tjorven Mertens et Lowie Nulens, ont été sortis au premier tour du sprint par équipe (U23) par l'Allemagne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous